• Evangile selon JEAN chapitre 4 versets 16 à 26

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean) 

    Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari, car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

    Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

    Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.

    Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

    Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

    Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

    La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.

    Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

    -

    Appelle ton mari !

    Jésus va montrer à cette femme qu’il n’est pas sans connaître ses échecs sur le plan sentimental.

    Se disant qu’elle a affaire à un prophète, elle va donc essayer de diriger la conversation sur un plan religieux et poser une question sur un sujet qui divisait les Juifs et les Samaritains.

    Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité

    Jésus n’entre pas dans le débat religieux, mais il va lui révéler la relation nouvelle, la relation de la nouvelle alliance avec Dieu le Père.

    Les vrais adorateurs « adoreront », il en parle comme étant une « nouvelle dimension d’adoration » !

    Il est dommageable pour les chrétiens lorsque leurs cadres religieux les ramènent vers les fêtes de l’ancienne alliance !

    C’est ce qui se passe aujourd’hui dans bien des Assemblées chrétiennes où le culte est devenu charnel, rendu par le corps et l’âme… la dimension spirituelle n’étant plus là.

    Dieu est esprit ! Nos litanies et nos répétitions sont d'origine païenne (Matthieu 6:7) et ne peuvent parvenir jusqu'à lui. Il attend une adoration en esprit et en vérité !

    Je sais que le Messie doit venir, quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses

    Extraordinaire, on réalise que cette femme n’attend pas un Messie roi et homme politique, elle attend un Messie qui révèle toutes choses, donc le chemin, la vérité et la vie.

    Ses dispositions de cœur permettent donc à Jésus de lui révéler ce que presque  tous ignorent encore, y compris les responsables religieux.

    Je le suis, moi qui te parle

    Quelles paroles saisissantes et bouleversantes pour cette humble femme !

     

    Ami(e), Jésus t’aime et il veut se révéler à toi comme le Sauveur et le Seigneur de ta vie ! Comprends que ces choses sont cachées à ceux qui comptent sur leur sagesse et leur intelligence humaine, mais qu’elles sont révélées aux humbles !

     

    Alors reçois-le dans ton cœur !

     


    5 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 4 versets 8 à 15 

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean) 

     

    La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? –Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. –

    Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi–même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

    Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?

    Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui–même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?

    Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;  mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

    La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

    -

    Comment toi qui est Juif…

    Les Samaritains étaient issus d’un mélange d’Israélites restés dans le pays lors de la captivité, et de païens transportés de l’Orient dans cette contrée, pour la repeupler.

    Les Juifs les considéraient comme impurs et il y avait beaucoup d’hostilité et de haine entre eux. Ils s’évitaient et ne s’adressaient même pas la parole, d’où l’étonnement de la femme.

    Qu’il est merveilleux notre Sauveur, capable de passer au-dessus des préjugés humains, s’abaissant jusqu’à demander un peu d’eau à une femme pécheresse !

    Si tu connaissais…

    Jésus savait que le cœur de cette femme était bien disposé pour recevoir la révélation qu’il était le Messie d’Israël. Il va diriger la conversation avec sagesse, et va doucement amener la femme Samaritaine à réaliser qui est celui qui lui parle.

    Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai…

    Qu’est ce que Jésus offre à la Samaritaine ?

    Que représente donc cette eau vive sinon l’image de la vie éternelle et de ce qui peut satisfaire pleinement le coeur humain, c'est-à-dire lui-même ?

    Seigneur donne-moi de cette eau…

    Il n’est pas facile pour cette femme de comprendre ce que Jésus lui dit. Elle reste encore bloquée dans ses pensées au sujet de ses obligations journalières.

    Toutefois, un chemin s’ouvre doucement dans son cœur :

    « Serais-tu plus grand que notre Père Jacob ? »

     Combien nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit pour comprendre la Parole de Dieu, nous sommes tant attachés à la terre !

     


    9 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 4 versets 1 à 6

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean) 

    Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.

    Toutefois Jésus ne baptisait pas lui–même, mais c'étaient ses disciples.

    Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.

    Comme il fallait qu’il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.

    Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.

    Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.

    Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.

    -

    Jésus, fatigué du voyage !

    Cette simple remarque précisant la fatigue de Jésus nous démontre son humanité.

    Il n’est pas venu comme un surhomme, il venu comme un simple homme, avec les mêmes limitations que nous. Sur la croix, il est allé à l’extrémité de la souffrance pour le salut de chacun de nous !

    Une femme de Samarie vint puiser de l’eau…

    Ce puits n’était pas une citerne recueillant les eaux de pluie, il était alimenté par une source.

    Il va s’en suivre un dialogue extraordinaire pendant lequel Jésus va révéler de grandes choses à cette femme pécheresse si méprisée de ses contemporains. Elle l’était au point qu’elle venait puiser de l’eau à la sixième heure, quand il n’y avait personne au puits, c’est-à-dire midi, au moment où la chaleur était intense.

    Il faut remarquer que Jésus ne rejette pas le pécheur ! Sa volonté c’est de se révéler à lui pour qu’il se repente de ses péchés et le connaisse comme son Sauveur. 

    A tous ceux qui viennent à lui, fatigués et chargés, qui ont soif de vérité : il offre de l'eau vive ! 

     

    Hébreux 4:7  Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.

     


    5 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 31 à 36

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean) 

    Celui qui vient d'en haut est au–dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre.

    Celui qui vient du ciel est au–dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

    Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.

    Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

    Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

    -

    De tous temps, l’être humain a voulu se faire Dieu ou se faire des dieux qui lui ressemblent… mais ces idoles-là sont de la terre !

     

    Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous

    Jésus-Christ est au-dessus de tous, il est le Fils bien-aimé de Dieu, celui qui fait ses délices, celui en qui il a mis toute son affection.

    Et parce qu’il n’existait pas d’autres moyens pour sauver les pécheurs que nous sommes, Dieu dans son amour pour nous, a donné ce qu’il avait de plus cher !

    .

    Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

    Croire au Fils, ce n’est pas seulement croire que Jésus est venu sur cette terre.

    C’est croire en ce qu’il a fait pour nous et en ce qu’il a enseigné.

    Cette foi là ne nous laisse pas inactifs, elle nous amène au pied de la croix dans la repentance et nous conduit, dans le respect de Dieu, à mettre en pratique sa Parole.

    Celui qui rejette le Fils de Dieu, vit sous la condamnation divine.

    .

    Ami(e), toi qui croit que Jésus a porté tes péchés sur la croix, qui lui a demandé pardon, et qui compte sur sa Grâce pour t’aider à vivre ses enseignements, NE DOUTE PLUS, TU AS LA VIE ETERNELLE ! 

     

    C’est Dieu qui te le dit dans sa Parole, alors plein d’assurance et de foi, serre cette Parole dans ton cœur !

     


    12 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 22 à 30

    Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

    Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé. Car Jean n’avait pas encore été mis en prison.

    Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.

    Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

    Vous–mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.

    Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

    Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

    -

    Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux

    Il y a là une belle image de Jésus, l’époux divin et une belle image de l’Eglise, l’épouse de Christ.

    L’ami de l’époux c’est Jean-Baptiste, on pourrait presque dire le garçon d’honneur, celui qui s’efface devant l’époux.

    Il faut qu’il croisse, et que je diminue

    Attention, Jean-Baptiste ne dit pas qu’il faut qu’il diminue pour que Jésus croisse, il ne faut pas inverser la pensée.

    En ce qui nous concerne, c’est la manifestation de la nouvelle naissance dont Jésus a parlé à Nicodème. Notre nature pécheresse ayant été crucifiée avec Christ, c’est la vie nouvelle, la vie de Jésus qui va prendre toute la place !

    Une expérience spirituelle a faire de toute urgence !

    Il ne s’agit pas là de la pratique de traditions religieuses, mais bien de faire une expérience personnelle avec le Christ ressuscité.

    Une expérience qui peut commencer dans le secret de ta chambre quand dans la présence du Seigneur, tu vas lui parler comme à un ami, et par l'action du Saint-Esprit, réaliser ton état de péché et de perdition.

    Après avoir imploré son pardon, et donné ton cœur à Jésus, une joie immense remplira tout ton être !

     

    Pour toi, c’est aujourd’hui le jour du salut ! N’attends pas à demain !

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique