• Evangile selon JEAN chapitre 5 versets 39 à 47

    Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

    Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

    Je ne tire pas ma gloire des hommes.

    Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu.

    Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

    Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

    Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.

    Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi.

    Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

    -

    Ce sont elles qui rendent témoignage de moi

    Ces paroles de Jésus ne sont pas que pour les Juifs, elles concernent aussi bien des gens qui se disent chrétiens parce qu’ils ont une religion, mais qui négligent d’ouvrir la Parole de Dieu.

    Les Saintes Ecritures sont d’ailleurs, un appel constant à se tourner vers Jésus-Christ.

    Faut-il le redire, la pratique d’une religion, la présence régulière aux offices n’ont de sens que pour celui qui a fait une expérience personnelle avec Christ.

    On peut mettre son espérance dans sa religion et ne pas avoir reçu Jésus dans son cœur comme son Sauveur.

    Le christianisme avant d’être une religion, est une personne, Jésus-Christ, et une vie de communion avec Lui ! Avec pour conséquence, que le chrétien devient un reflet de son Seigneur !

    Vous qui tirez votre gloire les uns des autres

    Sur cette terre, Jésus n’a pas recherché sa gloire, mais son but était d’obéir et de servir à la gloire du Père.

    Le chrétien est appelé ici-bas à ressembler à Jésus ! Il ne cherche pas à se glorifier en se comparant aux autres. L’on reconnaît son authenticité au fait qu’il ne recherche pas sa propre gloire, mais la gloire du Seigneur.

     Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

    Voilà une affirmation qui s’adresse directement à ceux qui, aujourd’hui, affirment avec arrogance et incrédulité, que l’Ancien Testament ne contient que des mythes.

    Quoiqu’ils disent, ces gens-là ne croient même pas en ce que Christ a prêché, car Jésus a cité très souvent l’Ancien Testament et en a confirmé les écrits.

    La Bible affirme aussi  :

     

    2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

     


    5 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 5 versets 30 à 38

    Je ne puis rien faire de moi–même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

    Si c'est moi qui rends témoignage de moi–même, mon témoignage n'est pas vrai.

    Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai.

    Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.

    Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.

    Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

    Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.

    Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui–même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.

    -

    Je ne puis rien faire de moi-même

    On peut s’étonner de cette affirmation du Fils de Dieu fait homme.

    On réalise qu’il avait une relation étroite et continuelle avec le Père.

    La Bible nous enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

    Le mot « trinité » n’est pas dans la Bible, il n’empêche qu’il n’y a qu'un seul Dieu se révélant à nous en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.

    C’est quelque chose qui dépasse notre entendement humain.

    Ce qui est important, c’est que nous recevions par la foi ce que par ailleurs, notre intelligence limitée ne peut saisir concernant la personne divine.

    Dieu est Esprit, et il est infini, et l’être humain « fini », ne peut accéder sans révélation particulière à l’infini.

    C’est pourquoi, nous avons toujours tort de nous faire une image de Dieu, que ce soit une image taillée dans la pierre ou une représentation dans notre tête.

    Se prosterner devant une image ou une statue n’a rien à voir avec le christianisme, c’est un héritage du paganisme.

    Dans la Loi de Moïse, il est écrit :

    Deutéronome 4 :23  « Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Eternel, ton Dieu, t’ait défendue. »

    Deutéronome 5 :8/9 « Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point »

    Un jour, ceux qui sont respectueux de la Parole et qui ont mis leur foi en Jésus-Christ, qui l’ont reçu pour leur Sauveur et qui vivent pour lui en cherchant à faire sa volonté, le verrons face à face.

    1ère Epitre de Jean 3 v 2  « Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. »

     


    4 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 5 versets 25 à 29

    (Commentaire succinct de l'Evangile de Jean)

    En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront.

    Car, comme le Père a la vie en lui–même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui–même.

    Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.

    Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,  et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

    -

    Une approche superficielle de la Bible amène à des conclusions erronées.

    Qui sont donc les morts qui ont « déjà » entendu la voix du Fils de Dieu ?

    Pour comprendre la Parole de Dieu, il ne faut jamais oublier de faire la liaison avec ce qui est écrit précédemment. Oublier le contexte amène à une interprétation erronée.

    Jésus emploie là un langage spirituel. Les morts dont ils parlent sont tous les pécheurs qui étaient vivants physiquement et qui ont entendu sa voix !

    La Bible s’explique par la Bible et non par nos raisonnements.

    L’apôtre, inspiré par le Saint-Esprit,  a écrit quelque chose qui nous éclaire sur cette pensée :   Ephésiens 2 :4 « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) »

     

    Que veux dire Jésus quand Il parle du bien et du mal ?

    On entend des braves gens répéter inlassablement le fameux crédo : « je n’ai pas tué, je n’ai pas volé » oubliant trop souvent que leurs pensées ne sont pas celles de Dieu.

    C’est quoi aux yeux de Dieu, faire le bien ou faire le mal ?

    Ceux qui auront fait le bien

    Chacun a sa conception du bien... Le bien ou l'oeuvre bonne dans la pensée de Dieu, c’est d'abord de croire en celui qu'il a envoyé, Jésus comme notre Sauveur et pratiquer fidèlement ses enseignements. (Jean 6:28/29)

    Ce sont ceux qui  après être passé par la repentance, en manifestent les fruits et acceptent de se laisser conduire par le bon Berger.

    Ceux-là ressusciteront pour la vie.

    Ceux qui auront fait le mal

    Chacun a sa conception du mal... Le mal devant Dieu, c’est le péché. Ce péché qui nous semble si insignifiant chez nous et si intolérable chez les autres. Mais c’est aussi en particulier l’incrédulité et l’orgueil, une dureté de cœur qui ne conduit pas à la repentance et ne permet pas à Dieu de pardonner le coupable et de le sauver.

    Ceux-là ressusciteront pour le jugement et la condamnation.

    La voix de Jésus se fait encore entendre aujourd’hui par le moyen de ceux qui lui appartiennent. En lisant ce texte, elle a retentie pour toi !

     

    Alors choisis de suivre Jésus, choisis la vie et non la mort !

     


    7 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 5 versets 17 à 24

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean)

    Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis.

    A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui–même égal à Dieu.

    Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui–même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

    Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles–ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.

    Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

    Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

    -

    Il ne fait que ce qu’il voit faire au Père !

    Jésus a agit sur cette terre en communion parfaite avec son Père.

    Dieu est dans le repos en ce qui concerne son œuvre créatrice, mais il n’a cessé d’agir pour le bien de ceux qui l’aiment et lui obéissent.

    Jésus ne viole pas le Sabbat, mais il l’accomplit, non selon la lettre, mais selon l’esprit d’amour de celui qui l’a institué.

    Celui qui écoute… et qui croit…, a la vie éternelle !

    Jésus prononce ces mots : « en vérité, en vérité », dans le texte original : « amen, amen ! », pour bien montrer l’importance de l’extraordinaire vérité qu’il va affirmer.

    Celui qui écoute (celui qui est attentif, qui prête l’oreille), et qui croit (qui reçoit la Parole de Dieu par la foi), a la vie éternelle !!!

     

    Ami(e) qui a demandé pardon à Dieu pour tes péchés et qui croit que Jésus a payé à ta place sur la Croix, as-tu dans ton cœur cette assurance du pardon divin et de ton salut ?

    Comment pourrais-tu encore douter ? C’est Jésus lui-même qui affirme :  

    « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie »

     


    5 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 5 versets 9 à 16

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean) 

    C'était un jour de sabbat.

    Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.

    Il leur répondit: Celui qui m’a guéri m’a dit: Prends ton lit, et marche.

    Ils lui demandèrent: Qui est l’homme qui t’a dit: Prends ton lit, et marche?

    Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.

    Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

    Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.

    C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.

    -

    Les Juifs dirent donc…

    Il ne s’agit pas là du peuple Juif, mais dans l’Evangile de Jean ce terme désigne les autorités religieuses juives.

    Il ne t’est pas permis d’emporter ton lit !

    Ils ne se réjouissent pas de la guérison d’un handicapé, ce qu’il voit d’abord c’est la transgression d’une tradition établie par les hommes religieux. Cet homme transporte un lit le jour du Sabbat, ce n’est pas permis !

    Dans l'ancienne alliance, le Sabbat correspondait au septième jour de la semaine. Il était un jour de repos consacré à l'Eternel. Comme ils le font toujours, les religieux légalistes aiment à compliquer les choses simples ! Ils avaient donc ajouté au commandement divin, une quantité d'interdictions contraignantes.

    Dans la nouvelle alliance, les chrétiens se réunissent le premier jour de la semaine, jour qui correspond à la résurrection de Jésus-Christ. Cela représente une magnifique image : Au lieu de terminer par le repos après six jours de travail, en Christ, nous entrons dans le repos dès le premier jour de la semaine.

     

    Que de gens pourraient trouver auprès de Jésus le repos, la consolation et la guérison de leur corps et de leur âme ! Mais ce qui les arrête dans leur démarche, c’est la tradition religieuse.

    Leurs parents les ont fait enregistrer dans un système religieux, ils pensent qu’il ne faut pas en sortir, même si cela ne les mène pas dans la vérité ni la bénédiction de Dieu.

    Ils n’ont pas l’habitude de demander quoi que ce soit dans le nom de Jésus-Christ, dans leurs prières ! Pourtant Jésus a fait la promesse :

    Jean 16:24  Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

    Ne pèche plus, de peur… !

    Quelque chose de pire que trente-huit ans de souffrances ?

    Oui, il existe quelque chose de pire… c’est d’être rejeté loin de Dieu pour l’éternité à cause de son péché.

    Notre chair n’a pas la force de résister au péché, c’est pourquoi nous avons besoin de recevoir la vie de Jésus en nous pour vivre dans sa victoire sur la tentation et sur le péché

    Il annonça aux Juifs que c’était Jésus

    Ce serait injuste de penser que c’était par méchanceté ou par crainte des autorités que cet homme dévoile le nom de son bienfaiteur. On peut logiquement supposer que cet homme dans sa joie débordante, un peu naïvement, rend témoignage à Jésus devant les autorités religieuses !

    Il arrive aussi de nos jours, à ceux qui font une réelle expérience avec Christ, de déborder de joie et de rencontrer l’incompréhension et même l’opposition de ceux qui les entourent.

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique