• Evangile selon LUC chapitre 12 versets 6 à 10

    Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.

    Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

    Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

    Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.

    --

    Vous valez plus que beaucoup de passereaux !

    Quelle assurance pour celui qui a mis toute sa foi en Jésus-Christ, il sait qu’il a une grande valeur à ses yeux ! Il sait que c’est aussi par amour pour lui que Jésus a donné sa vie sur la Croix ! Il sait que le Seigneur veille sur lui !

    Quiconque me confessera…

    Confesser c’est le texte grec « homologeo » qui a donné « homologuer » dans notre langue.

    Quand Jésus remplit un cœur, comment ce cœur ne déborderait-il pas ? Comment pourrait-on taire un si grand pardon, un si grand salut offert par pure Grâce ?

    Certains disent : « Chez nous on ne parle pas de religion ! »

    Mais Jésus-Christ est-il une religion ou une personne ?

    Il est le Sauveur du monde, le seul qui peut satisfaire le cœur humain, comment pourrait-on se taire devant un si grand amour ?

    Celui qui blasphèmera contre le Saint-Esprit

    Cela concerne par exemple les Pharisiens, qui devant une guérison accomplie manifestement par la puissance de l'Esprit de Dieu, l'attribuent publiquement au prince des démons ! 

    Jésus adresse là une mise en garde. Soyons donc prudents dans nos affirmations et ne les imitons surtout pas, en attribuant au diable, une œuvre de Dieu ! 

     

      http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

     


    2 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 12 versets 1 à 5 

    Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

    Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

    C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

    Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

    Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

    --

    Le levain des pharisiens

    Le dictionnaire dit que l’hypocrite c’est quelqu’un qui affecte des sentiments qu’il n’a pas, son attitude dénote un manque de sincérité.

    Est-il de plus grande folie que l’hypocrisie religieuse de celui qui cherche à paraître un saint devant les hommes, alors que son cœur est mauvais devant Dieu ?

    Il peut tromper les humains, mais Dieu voit ce qui est caché au fond de l’être !

    Tout ce que vous aurez dit…

    La sagesse nous enseigne de veiller sur nos paroles ! L’Ecriture nous dit que nous rendrons compte de toute parole vaine !

    Matthieu 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

    Qui devons-nous craindre ?

    Le seul qui ait le pouvoir de jeter dans la géhenne, c’est-à-dire dans l’enfer, c’est Dieu.  

    Par contre, celui qui a compris que Jésus a pris sa place sur la croix, celui qui a dans son cœur l’assurance que le Seigneur l’a pardonné, est attaché avec un grand respect à son Seigneur et non à une religion !

    Il peut appeler Dieu son père et lui manifester une crainte respectueuse.

     Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

     http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

     


    5 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 23 versets 29 à 39

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites :

    « Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. »

    Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères.

    Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

    C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

    Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

    Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !

    Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez :

    « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

    --

    Si nous avions vécu du temps de nos pères

    Ils étaient la descendance de ceux qui avaient tués les prophètes envoyés par Dieu. En cela, ils n’y étaient pour rien, le problème c’est qu’ils avaient, malgré leur apparence, les mêmes dispositions de cœur que leurs ancêtres !

    On rencontre aussi aujourd’hui des gens qui méprisent ceux qui les ont précédés et qui pourtant ne paraissent pas être meilleurs qu’eux !

    Tout cela est retombé sur cette génération

    Tout cela (grec= toutes ces choses, c’est-à-dire tout ce sang répandu et le terrible châtiment qui s’ensuivra) viendra sur cette génération, qui sera témoin de la ruine de Jérusalem.

    Tout cela est arrivé selon la Parole du Seigneur.

    Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

    Jésus parle là de sa seconde venue, en gloire, lors de son règne millénaire. Il viendra pour délivrer Israël attaqué par les nations.

    Ce sera  la dernière guerre et enfin la terre connaitra la paix !

    Zacharie l’a prophétisé en son temps :

    Zacharie 14:4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers,

    Mais avant cela… il y a un évènement extraordinaire que les chrétiens attendent, c’est l’enlèvement des fidèles à Jésus-Christ

    1 Thessalonic 4:16 Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

    Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

    Nous qui sommes en Christ, soyons prêts, car Jésus a dit :

    Luc 12:40  Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

    Luc 17:36  De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

     

     

    http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

    6 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU suite du chapitre 23 - versets 25 à 28

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

    Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.

    Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

    --

    Vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat !

    Ils tenaient au brillant de la vaisselle, tandis qu’ils la remplissaient du fruit de la rapine et usaient de son contenu avec intempérance !

    Il s’agissait d’hommes religieux inconscients de leur état. Jésus leur dit qu’ils sont des aveugles sur le plan spirituel.

    Ils étaient très attachés à l’apparence, il y avait chez eux le désir de paraître des saints devant les gens du peuple.

    La Parole de Dieu confirme bien que l’être humain regarde à l’apparence :

    1 Samuel 16:7  Et l’Eternel dit à Samuel : L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

    Les scribes et les pharisiens savaient ces choses, ils savaient que Dieu regarde au cœur, c’est pourquoi Jésus leur adresse des paroles aussi sévères et révèle à tous leur comportement hypocrite !

    Vous ressemblez à des sépulcres blanchis !

    Chaque année, au mois d’Adar (mars), les sépulcres qui étaient des grottes naturelles ou taillées dans le roc, étaient blanchis à la chaux, pour leur donner une belle apparence et pour signaler la présence du tombeau. 

    Jésus compare ces hommes à des sépulcres blanchis car ils n’avaient que l’apparence d'une vie pieuse. On pourrait dire qu’ils n’étaient que des mercenaires, alors qu’ils auraient du être les bergers et les modèles du troupeau.

    Nettoie premièrement l’intérieur ! 

    Nous ne pouvons rien cacher au Seigneur ! Réalisons que seul le sang de Jésus-Christ est l’agent nettoyant de nos cœurs et de nos pensées. Dans l’humilité, demandons au Seigneur qu’il nous purifie de tout péché !

      http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

     

     


    4 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 23 versets 16 à 24

    Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien ; mais, si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé.

    Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ?

    Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, ce n’est rien ; mais, si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé.

    Aveugles ! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande ?

    Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus ; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite ; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

    Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

     --

    Aveugles !

    Que de gens sur cette terre suivent des bergers qui sont aveugles ! On est quelquefois surpris de constater que des hommes et des femmes de bon sens pour les choses de la terre et qui ont un certain niveau d’instruction et de connaissance, se laissent berner par des systèmes religieux, par de faux prophètes et même par de faux Christ !

    Nous sous-estimons trop souvent la puissance de Satan capable de rendre aveugle spirituellement, même l’homme le plus intelligent. 

    La dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin…

    J’imagine le scribe ou le pharisien, un homme très digne et fier de sa personne, occupé à compter ses feuilles de menthe et sa récolte d’herbes pour en donner le dixième, autrement dit la dîme, alors qu’il néglige d’être miséricordieux avec son prochain !

    Devant Dieu et malgré tout le soin qu’il apporte à son offrande, il est un insensé ! Toutefois n'oublions jamais que Jésus a dit :

    "Luc 20:25  Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."

    Qui coulez le moucheron et avalez le chameau !!!

     Jésus donne ici une image forte de l’attitude des gens religieux de son époque. Ils filtraient leur boisson de peur d’avaler un moustique, mais sur le plan spirituel, ils avalaient des choses énormes, chez nous, on dirait qu’ils avalaient des couleuvres…

    Dans notre pays nous avons tous accès à la Bible, mais qu’en faisons-nous ?

    Des Juifs qui demeuraient à Bérée, il nous est dit :

    Actes des Apôtres chapitre 17 verset 11  « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »

     Ces gens-là nous ont laissés un magnifique exemple de sagesse, faisons comme eux ! N’avalons pas tout ce qui est dit par les religieux sans en vérifier l’exactitude dans la Parole de Dieu

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique