• Quelle belle rencontre !

    Evangile selon JEAN chapitre 4 versets 8 à 15 

    (Commentaire succinct sur l'Evangile de Jean) 

     

    La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? –Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. –

    Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi–même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

    Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?

    Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui–même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?

    Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;  mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

    La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

    -

    Comment toi qui est Juif…

    Les Samaritains étaient issus d’un mélange d’Israélites restés dans le pays lors de la captivité, et de païens transportés de l’Orient dans cette contrée, pour la repeupler.

    Les Juifs les considéraient comme impurs et il y avait beaucoup d’hostilité et de haine entre eux. Ils s’évitaient et ne s’adressaient même pas la parole, d’où l’étonnement de la femme.

    Qu’il est merveilleux notre Sauveur, capable de passer au-dessus des préjugés humains, s’abaissant jusqu’à demander un peu d’eau à une femme pécheresse !

    Si tu connaissais…

    Jésus savait que le cœur de cette femme était bien disposé pour recevoir la révélation qu’il était le Messie d’Israël. Il va diriger la conversation avec sagesse, et va doucement amener la femme Samaritaine à réaliser qui est celui qui lui parle.

    Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai…

    Qu’est ce que Jésus offre à la Samaritaine ?

    Que représente donc cette eau vive sinon l’image de la vie éternelle et de ce qui peut satisfaire pleinement le coeur humain, c'est-à-dire lui-même ?

    Seigneur donne-moi de cette eau…

    Il n’est pas facile pour cette femme de comprendre ce que Jésus lui dit. Elle reste encore bloquée dans ses pensées au sujet de ses obligations journalières.

    Toutefois, un chemin s’ouvre doucement dans son cœur :

    « Serais-tu plus grand que notre Père Jacob ? »

     Combien nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit pour comprendre la Parole de Dieu, nous sommes tant attachés à la terre !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 06:29

    il faut se mettre dans la tête que son royaume n' est pas celui de ce monde, mais de l' esprit qu' il nous a donné en partage.

    à Nous de savoir faire la part des choses !

     Bonne journée Jonathan

     Amitié

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:32

    Bonjour Jonathan, merci pour ce beau texte et tes explications..

    Comment pourrions nous vivre sans Jésus dans notre cœur..

    Le temps est gris e matin, la pluie est annoncée pour tantôt..

    Bon mercredi, gros bisous à vous deux

    3
    Jeudi 26 Mars 2015 à 09:52

    Bonjour Jonathan, le temps change vite sur la côte, ce matin le soleil brille dans un ciel bleu azur, il fait 14°...

    Bon jeudi, gros bisous à vous deux

    4
    Jeudi 26 Mars 2015 à 21:50

    c'est bien gentil tout cela, la bible et ses prophéties et ses commandements , vas expliquer tout cela à des gens qui ont perdu des proches dans le crash de l'air bus A320 dans le Alpes de Haute Provence  quand on voit les enquêteurs  ratisser le sol à la recherche de débris humains... mais où est dieu le fils et le saint esprit dans toute cette désolation.... et pourquoi ce dieu n'a pu empêcher ce drame humain??????????

    marie  

    5
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:01

    Bonjour Jonathan, le beau temps continue sur la côte... Bon vendredi, gros bisous à vous deux

    6
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:41

    @la piecardie   Chère Marie, je comprends tes questions ! Tu sais un chrétien n'est pas quelqu'un qui ne se pose jamais de questions ! A moins d'être sans coeur, on aimerait que Dieu intervienne pour empêcher tous les malheurs qui arrivent aux humains. Pourquoi n'intervient-il pas ? C'est la bonne question à se poser ! Et moi, petit bonhomme, je ne sais pas tout ! 

    Ce que je sais, c'est qu'en général, l'être humain veut vivre sans que Dieu intervienne dans sa vie. Connaître la volonté de Dieu, cela n'intéresse que peu de gens sur cette terre. Les commandements divins ne régissent pas notre société, ni la vie de la majorité des humains. La notion de péché est rejeté, on la considère d'un autre âge !

    On veut bien d'un Dieu,  mais qui dort sur son petit nuage et qui se réveille juste pour nous aider quand nous sommes mal partis. Autrement dit une route de secours !On sait que Dieu n'a plus rien à faire sur les bancs de l'Assemblée nationale, la morale chrétienne est devenue une tare pour beaucoup trop de gens, on ne l'enseigne plus vraiment à l'école.

    Il me vient à l'esprit un passage du prophète Esaïe où l'Eternel s'exprime de cette manière : 

    Esaïe 58:2 Comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils me demandent des arrêts de justice

    Que dire de plus ? 

    Je te souhaite une bonne journée, que Dieu te bénisse !

    Jonathan

     

    7
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:51
    francinea

    bonjour, bon je ne suis pas croyante, comme tu le sais, ce qui ne m'empêche pas de m'instruire, je te souhaite une bonne soirée Francine et bon week wend 

     

    8
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:11

    Bonjour Jonathan, le temps est splendide ce matin, il fait déjà 16°...

    Je vais à la plage voir un cours d'aqua-gym en mer (Sylvie et Jérémy en feront partie)

    Bon samedi, gros bisous à vous eux

    9
    Dimanche 29 Mars 2015 à 13:49

    bonjour jonathan,

    et non je ne sais pas jouer du pipasso, mais je suis très attachée à mes racines picardes et j'aime bien  partager nos traditions.

    loin de moi l'idée de ramener dieu à une simple représentation anthropomorphique ( dieu et sa barbe blanche sur non nuage) je laisse cela à l’iconographie religieuse dont il me semble que les protestants se sont désolidarisés . alors qui est dieu ou qu'est ce que dieu?

    le christianisme n'a pas l'apanage de la morale, les philosophes grecs ( Socrate) qui ont vécu bien avant jésus  sont des précurseurs de la morale .

    je ne regrette pas la notion de péché , car cela a durant des siècles servi à soumettre à la loi des religieux( les clercs) le peuple ignorant .

    je te souhaite une bonne fête des rameaux .

    BIZZZZ marie  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :