• Evangile selon JEAN chapitre 21 versets 15 à 19

    Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

    Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

    Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

    En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

    Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.

    --

    M’aimes-tu plus que ne m’aimes ceux-ci ?

    On peut comprendre le trouble qui était dans le cœur de Pierre. Devant son Seigneur qu’il a renié trois fois, il ne peut prétendre affirmer l’aimer plus que les autres disciples ! 

    M’aimes-tu ?

    Il faut remarquer la nuance dans le texte original grec, Jésus emploie « agapao » c’est-à-dire l’amour à son degré le plus élevé, l’amour dont il nous a aimé.

    Alors que Pierre répond bien humblement par « phileo » autrement dit :

    «J’ai de l’affection pour toi » 

    Pierre fut attristé

    Il est certain qu’il a renié trois fois et que trois fois Jésus lui demande d’exprimer son amour pour lui. Mais il y a encore autre chose, Jésus dans sa troisième question, emploie non plus « agapao » mais cette fois il emploie « phileo » donc le langage de Pierre. 

    Pais mes agneaux, pais mes brebis !

    Pierre est rétabli dans son apostolat, et désormais il pourra exercer son rôle de berger dans l’Eglise de Jésus-Christ. Toutefois, son cœur ne s’élèvera pas, on peut découvrir l’attitude qui sera la sienne désormais, il a écrit :

    1 Pierre 5:1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux

    Tu étendras tes mains

    Jésus lui fait connaître comment il finira sa vie ici-bas, en étant crucifié et en prouvant ainsi son amour pour son Seigneur.

    Si Jésus qui est mort sur une croix par amour pour toi, te posait la même question qu’à l’apôtre : « M’aimes-tu ? »  Que lui répondrais-tu ? 

     

    Et si tu lui réponds que tu l’aimes, est-ce seulement des mots ou est-ce confirmé par des actes dans ta vie courante ? Est-ce que tu mets en pratique ce qu'il a enseigné ?

     

     


    4 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 21 versets 7 à 14

    Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.

    Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées.

    Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.

    Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.

    Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

    Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur.

    Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.

    C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.

    --

    Le disciple que Jésus aimait

    Il est évident que Jésus aimait tous ses disciples. Mais Jean qui ne veut pas se nommer, préfère se désigner par ces quelques mots : « Le disciple que Jésus aimait ! »

    Il faut remarquer que c’est lui le premier qui discerne que l’homme sur le rivage, est Jésus.

    Pierre dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur

    On reconnaît là toute l’impétuosité de l’apôtre. Mais qui plus que lui, le renégat, avait besoin d’entendre la parole de pardon du Seigneur ?

    Des charbons allumés, du poisson dessus

    Jésus les attend avec un repas déjà préparé, toutefois s’il y a la part du miracle divin, il reste toujours la part que l’homme peut accomplir. C’est pourquoi Jésus leur dit :

    « Apportez des poissons que vous venez de prendre »

    Jésus prit le pain, et leur en donna, il fit de même du poisson

    Vision étonnante du divin qui se met au service de l’humain !

    Quel exemple pour nous qui sommes souvent si orgueilleux et préférons être servis plutôt que servir ! 

     

    Si comme les apôtres, tu connais un temps de découragement et que tu as le sentiment que tes efforts sont vains pour t’en sortir… lève les yeux vers Jésus ! Il t’attend avec un repas préparé spécialement pour toi ! Sache qu’il t’aime et qu’il est le seul capable de satisfaire parfaitement ton cœur !

     

     


    3 commentaires
  •  

    Evangile selon JEAN chapitre 20 verset 30 à chapitre 21 verset 6

    Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.

    Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

    Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.

    Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.

    Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.

    Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.

    Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.

    Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.

    --

    En présence de ses disciples

    L’Evangile n’est pas une affaire de francs-tireurs ! Il faut remarquer que c’est en présence des siens rassemblés que Jésus veut se révéler et manifester sa puissance et sa gloire.

    Le fait que certains offices soient si peu suivis aujourd’hui, démontre le manque d’enthousiasme de beaucoup de nos contemporains qui pourtant se réclament du Christianisme

    Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez

    Voilà le but du Saint-Esprit quand il a mis à cœur aux Evangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean de rédiger les évangiles.

    L’apôtre Paul écrivant aux Romains peut affirmer :

    Romains 10:17 « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

    On ne nait pas avec la foi, mais la foi vient naître en nous quand nous entendons et recevons la Parole de Christ dans notre cœur. 

    Je vais pêcher… ils ne prirent rien !

    Qu’est-ce qui pousse l’apôtre Pierre à reprendre son ancien métier ?

    La question de Jésus nous éclaire, il n’avait rien à manger.

    Malgré l’assurance de la résurrection du Seigneur, les disciples sont passés certainement par un moment de découragement 

    Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez.

    Ils n’ont pas encore reconnu Jésus, mais devant l’autorité de celui qui est sur le rivage, ils jettent le filet et font une pêche miraculeuse. 

    Si tu passes par un moment de découragement, sache que Jésus est tout près de toi et qu’il veut combler ton cœur au-delà de ce que tu peux penser.

     

    Ouvre ta Bible, écoute sa voix, et jette le filet sur les richesses qu'Il t'offre aujourd'hui !

     


    4 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 20 versets 19 à 29

    Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

    Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

    Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

    Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

    Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

    Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.

    Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

    Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous!

    Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

    Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

    Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!

    ----

    Les portes fermées, à cause de la crainte..

    Ce ne sera que lorsque qu’ils seront baptisés du Saint-Esprit que les disciples seront affranchis de la crainte des Juifs et témoigneront ouvertement de leur foi dans le Christ.

    Remarquons le caractère miraculeux de la venue de Jésus au milieu de ses disciples. Le corps du ressuscité est affranchi des lois de l’espace et du matériel.

    Ceux à qui vous pardonnerez les péchés… ceux à qui vous les retiendrez !

    La grande mission de ceux qui appartiennent au Seigneur est de confirmer aux pécheurs repentants qu’ils sont pardonnés de leurs péchés dans le nom de Jésus-Christ.

    Mais leur responsabilité première est de dire aux pécheurs qui ne se sont pas repentis que leurs péchés demeurent et qu’ils restent séparés de Dieu.

    Si je ne vois dans ses mains la marque des clous

    Il est certain que Thomas nous ressemble beaucoup à nous qui sommes si enclins au doute et au découragement. L’incrédule aime bien affirmer :

    « Je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois ! »

    Ce qui par ailleurs est totalement faux, car nous croyons dans beaucoup de choses que nous ne voyons pas !!!

    Mais contrairement à l’incrédule notoire qui rejette tout ce qui concerne Dieu, Thomas est présent avec les autres disciples et devant la nouvelle venue miraculeuse de Jésus, il ne peut que répondre au Seigneur :

    « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

    Puisse aujourd’hui tous les incrédules qui se réclament de Thomas, parler de cette manière !

     


    6 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 20 versets 11 à 18

    Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.

    Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis.

    En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

    Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.

    Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître!

    Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

    Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

    --

    Elle vit deux anges

    On réalise bien que pour Marie de Magdala, voir des anges ne la console pas. Ce qu’elle veut c’est savoir où est le corps de Jésus.

    Belle leçon pour ceux qui s’attachent à des  rêveries, à objets et des statues, au détriment de celui qui est la vie !

    Femme, pourquoi pleures-tu ?

    Dans son immense douleur, elle ne reconnaît même pas la voix de Jésus, elle croit que c’est le jardinier. Ce n’est que lorsque Jésus prononce son nom qu’elle le reconnaît et tressaillant au-dedans d’elle, elle s’écrie « Rabbouni » 

    Je monte vers mon Père, vers mon Dieu et votre Dieu

    Voilà le merveilleux message que Marie doit aller porter aux disciples

    Il faut remarquer que Jésus dans son amour pour eux, les appelle « mes frères ! »

    Et pourtant, l'un l’a renié et les autres se sont enfuis !

     

    Qui que tu sois, Jésus te connaît par ton nom. Il voit tes larmes, ta souffrance. Il t’aime tel que tu es, et il est près de toi.

     

    Es-tu prêt à lui demander pardon pour tes péchés et à recevoir le ressuscité dans ton cœur comme ton Sauveur et ton Seigneur ?

     

     


    4 commentaires