• Evangile selon MARC chapitre 4 versets 26 à 32

    Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.

    La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

    Il dit encore: A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous?

    Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

    ---

    La semence germe et croît…sans qu’il sache comment !

    Il appartient aux chrétiens de semer la Parole. Mais il ne faut jamais oublier que c’est Dieu qui fait croître la semence. Il s’agit donc de rester dans la foi en ce qui concerne la qualité de la semence et la puissance divine qui la fait croître.

    1ère épître de Paul aux Corinthiens chapitre 3 verset 7 : 

    « Ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. »

    Il est semblable à un grain de sénevé…

    On ne naît pas chrétien, on le devient en recevant la Parole et en passant par la repentance et la conversion à Jésus-Christ.

    Ensuite, il y a le processus de croissance de la foi qui passe par la connaissance du Seigneur et l’expérience de la Parole mise en pratique dans notre vie de tous les jours.

     

    De même que chez l’être humain il y a une croissance physique naturelle, il doit y avoir une croissance spirituelle qui le conduit à refléter l’image de Jésus-Christ son Seigneur.

     

     


    3 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 8 versets 9 à 18

    Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.

    Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

    Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.

    Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.

    Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

    Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

    Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

    Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

    Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

    Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.

    --

    Afin qu'en voyant, ils ne voient point...

    Les paroles de Jésus peuvent paraître surprenantes au premier abord. Mais on en comprend mieux le sens quand il dit dans Matthieu 13 verset 15 :

    "Le cœur de ce peuple est devenu insensible"

    La Parabole va opérer un tri dans l'auditoire. Les orgueilleux, ceux qui refusent de se repentir, les indécis, n'emporteront qu'un agréable récit qui sera vite oublié.

    Mais ceux qui ont soif de vérité s'attacheront à comprendre le sens spirituel en demandant au Seigneur qu'il éclaire leur cœur.

    La semence, c’est la Parole de Dieu

    Beaucoup trop de gens, parmi ceux qui assistent aux offices d’une religion, ne reçoivent pas dans leur cœur la Parole de Dieu qui est annoncée.

    Ils se contentent d’être là par tradition ou par habitude laissant leurs pensées vagabonder !

    Je me souviens d’une brave dame qui trouvait que l’office était un peu long. Elle a dit à haute voix : « Tout cela on le sait, moi j’ai mon rôti qui est dans le four ! »

    La pauvre… elle avait la tête dans son four et était en communion… avec son rôti !

     

    Jésus nous montre quel terrain va recevoir la divine semence et porter du fruit.

    Un chemin = C’est un cœur où il y a beaucoup de passage, où le monde et ses plaisirs passagers piétinent la semence de la Parole de Dieu.

    Le roc = C’est l’état d’un cœur dur et superficiel qui prend plaisir à entendre la Parole, mais qui ne persévère pas et ne plonge pas ses racines dans les Ecritures, mais uniquement dans ses raisonnements.

    Les épines = C’est un cœur couvert par les soucis du temps présent et qui ne s'occupe uniquement que des choses d’ici-bas, qui n'est préoccupé que par les choses matérielles.

     ...ou la bonne terre    = C'est le cœur qui garde la Parole, qui la lit, la relit, la médite et pour qui elle n’est pas seulement une théorie, mais la Parole de Dieu écrite !

    C’est celui qui vérifie dans les Ecritures si ce qu’on lui annonce est exact.

    Celui-là met en pratique les enseignements divins, la Parole porte du fruit dans sa vie.

     

    Ami(e), quel genre de terrain est ton cœur devant l’Evangile de Jésus-Christ ?

    Est-ce que tu le reçois,  est-ce que tu en saisis les promesses par la foi ?

    Nous avons tous besoin un jour de quitter le chemin large de ce monde qui court à sa ruine, d’enlever les pierres et d’arracher les épines afin que la bonne Parole de Dieu puisse prendre racine en nos cœurs.

     

    Demandons donc à Dieu le secours de son Esprit !

     

     


    6 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 8 versets 4 à 8

    Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:

    Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.

    Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.

    Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent.

    Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

    --

    Un semeur sortit pour semer…

    Aujourd’hui, certains pensent que semer l’Evangile, parler de l’œuvre de Jésus-Christ, c’est réservé aux Prêtres et aux Pasteurs ! C’est leur boulot…

    C’est une conception erronée ! Chaque chrétien est appelé à semer la Parole de Dieu. Jésus précisera au verset 16 de ce même chapitre :

    Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

    Cela veut dire que tout chrétien est appelé à briller de la lumière de Christ dans ce monde de ténèbres. Il va donc témoigner de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, par sa bonne conduite au milieu des païens et il va accomplir la mission confiée à tout racheté, de conduire les égarés au pied de la Croix !

    Tout chrétien authentique a reçu la semence de vie dans son coeur, et il est appelé par le Seigneur à ne pas la garder pour lui-même !

    Ce n'est pas toujours facile, mais souvenons-nous de ce qui est écrit dans le livre des Psaumes :

    Psaumes 126:6  Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.

     


    7 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 12 versets 43 à 45

    Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides,  cherchant du repos, et il n'en trouve point.

    Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand  il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.

    Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que  lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition  de cet homme est pire que la première.

    Il en sera de même pour cette  génération méchante.

    ----

    Balayée et ornée, mais vide !

    Jean-Baptiste, puis Jésus ont commencé à nettoyer la maison d'Israël, en prêchant la repentance. Le but était que les cœurs reçoivent le Christ.

    Nous avons été créés pour être une habitation de Dieu, mais quand l’être humain ne veut pas du Seigneur, aussi beau peut-il être, il tombe sous le terrible joug de Satan. 

    Condition pire que la première !

    Cette Parabole nous montre les conséquences du rejet du Messie par les Juifs.

    Ces paroles de Jésus sont aussi valables pour nous aujourd'hui.

    Elles concernent particulièrement celui qui a goûté à la Grâce de Dieu, qui a été pardonné de ses péchés, mais qui a abandonné le Seigneur.

    Sa condition est sept fois pire que ce qu'il connaissait avant de venir à Jésus-Christ.

    L'épitre aux Hébreux chapitre 10 versets 28 et 29,  nous met en garde :

        " Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?" 

    Attachons-nous chaque jour davantage au Seigneur Jésus, mettons en lui toute notre foi, recevons-le dans nos coeurs, car en dehors de lui, nous ne pouvons que tomber sous la domination de l'adversaire de nos âmes.

     


    7 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 11 versets 29 à 32

    Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire : Cette génération est une génération méchante ; elle demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.

    Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.

    La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.

    Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.

    --

    Le miracle de Jonas ?

    Jésus confirme que l’aventure de Jonas n’est pas une légende. Il s’en sert comme d’une image concernant sa mort et sa résurrection. L’Evangile de Matthieu nous donne quelques détails supplémentaires :

    Matthieu 12:40  Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

    La reine du midi ?

    Que n'a-t-on romancé cette entrevue entre Salomon et la Reine de Saba !

    On a inventé une liaison, mais ce n’est que le résultat de l'imagination humaine, la Parole de Dieu ne nous dit rien de semblable.

    Il est affligeant de constater qu'un certain nombre de personnes, préfère croire à des contes, à des films, à des pièces de théâtre blasphématoires  plutôt qu'à la Vérité des Ecritures.

     

    Ami (e), en qui mets-tu ta confiance ? En Dieu et sa Parole, ou dans les délires des hommes ?

     


    3 commentaires