• Evangile selon Matthieu chapitre 5 verset 7

    Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

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    La miséricorde a deux facettes :

    1- Vertu qui nous rend sensible aux misères du prochain et nous pousse à les soulager

    Dans notre langue le mot miséricorde vient du latin "misericordia" formé de "miseria" qui signifie détresse et de "cor" qui signifie coeur.

    Dans ce sens le miséricordieux c'est celui qui prend la misère de son prochain à coeur.

    Notre Père céleste est miséricordieux et compatissant !

     

    2 - Sentiment qui pousse à pardonner le coupable.

    Notre Père céleste est plein de miséricorde. A cause de l'oeuvre de Jésus, il est toujours prêt à pardonner celui qui vient à lui dans la repentance et la foi.

    Il faut remarquer que dans le "Notre Père", prière modèle que le Seigneur nous a enseigné, nous disons "pardonne-nous nos offenses « comme » nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

    Pardonnons-nous à ceux qui nous ont offensés ? et si nous avons des torts, demandons-nous pardons à ceux que nous avons offensés ?

    Luc 6:36  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

     

    Il nous faut considérer que même si nous sommes chrétiens de coeur, venus vers Jésus pour recevoir le pardon de nos péchés, nous n'en demeurons pas moins dans un corps de chair, et il peut encore nous arriver de pécher.

    A ce sujet, il est écrit : 

    « 1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » 

     

     


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  • Evangile selon Matthieu chapitre 5 verset 6

    Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés!

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    La faim et la soif sont des besoins impératifs de notre corps.

    Puisse-t-il y avoir dans le coeur de chacun, ces besoins pressants mais pour les choses spirituelles. 

    Faim et soif de justice

    Il ne s'agit pas là seulement du désir de voir justement condamné ou justement innocenté des accusés dans les tribunaux humains !

    Le mot justice, c'est le mot grec "dikaiosune", il contient la pensée d'intégrité, de vertu, de pureté de vie, de droiture.

    Cette faim, cette soif, c'est le profond désir d'être juste devant Dieu !

    Soyons sans illusions, nos seuls efforts n'y suffiront pas !

    Nous avons besoin de nous réfugier en Jésus-Christ pour être justifiés et rassasiés parce qu’il est le seul Juste que la terre ait porté !

    1 Pierre 3:18  « Christ a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. »

    N'oublions jamais que, devant Dieu, toute notre justice est un vêtement souillé

    Esaïe 64 v 5   « Tous, nous avons été comme l’impur, et tous nos actes de justice, comme les linges répugnants; tous, nous nous sommes fanés comme la feuille, et nos perversités, comme le vent, nous emportent. »

    Etant pécheur et impur devant Dieu, la faim et la soif de justice conduit l’être humain de bonne volonté, au pied de la croix de Golgotha.

    Sachons bien que ne paraîtront dans la gloire du ciel, que ceux qui auront mis toute leur foi en Jésus-Christ et qui ainsi seront revêtus de « sa » parfaite justice.

    Car le ciel n’est pas un endroit que l’homme peut polluer avec son péché. 

     

    Ami(e), as-tu réglé le problème de ton péché avec Dieu ? as-tu reçu Jésus dans ton cœur ?

     


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    Evangile selon MATTHIEU chapitre 5 verset 5

    Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

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    Les débonnaires

    C'est-à-dire les doux, les humbles. Il y a dans le mot original grec la pensée de docilité et de soumission devant Dieu.

    Si nous sommes à Jésus-Christ, n'oublions pas que l'œuvre du Saint-Esprit est de nous amener à la ressemblance du Fils de Dieu.

    Jésus pouvait affirmer sans forfanterie :

    Matthieu 11:28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. 

    En Jésus, le débonnaire par excellence, nous sommes cohéritiers du royaume de Dieu.

    Est-ce que nous réalisons bien l’étendue merveilleuse de la Grâce que Dieu accorde au pécheur qui se repent de ses péchés et qui reçoit Jésus dans son cœur ?

    Par la foi en Jésus-Christ :

    - Il est pardonné de ses péchés, Dieu ne s’en souvient même plus !

    - Il reçoit la vie éternelle déjà dès ici-bas

    - Il devient enfant de Dieu, il peut désormais appeler Dieu son père

    - Il devient cohéritier avec Christ du royaume de Dieu.

    - Il reçoit l’Esprit de Dieu comme garantie des biens qui lui sont réservés

    Hébreux 1:2  Dieu dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.

    Romains 8:17  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 

    Car ils hériteront la terre !

    Ne nous méprenons pas, la Parole de Dieu, dans la deuxième épitre de Pierre, nous dit que cette terre est réservée pour le feu.

    2 Pierre 3:7  ...tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

    Il hériteront d’une nouvelle demeure !

     

    2 Pierre 3:13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

     

     


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  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 5 verset 4

    Heureux les affligés, car ils seront consolés!

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    Les affligés.

    C'est le mot grec "pentheo" dans le texte original. Ceux qui sont dans l'affliction, ceux qui pleurent.

    Plusieurs fois dans l'Evangile, nous voyons Jésus ému de compassion devant la misère des êtres humains.

    Mais il n'était pas ému à la manière de ceux qui versent une larme devant le poste de télévision en voyant un film dramatique, et qui sont insensibles devant la détresse du prochain qui est près d’eux.

    Jésus consolait les affligés, guérissait les malades, nourrissait la foule affamée, apportait la lumière à ceux qui étaient assoiffés de vérité.

    Jésus n’est pas changé, il console toujours les affligés qui viennent à lui ! 

    Mais ce texte contient une autre pensée.

    On retrouve ce mot "pentheo" traduit par "deuil" dans l'épitre de JACQUES chapitre 4 versets 8 et 9 :

    « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains,  pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre  rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » 

    Mon expérience personnelle m'a prouvé qu'il n'y avait aucune contradiction entre ces deux passages bibliques.

    Quand j'ai pris conscience de mon état de péché devant Dieu, j'ai connu ce moment de tristesse qui a produit chez moi la repentance.

    Ce moment de deuil a été suivi par l'arrivée dans mon coeur d'une joie céleste et durable, la joie du salut !

     

    As-tu fait cette expérience de repentance et de consolation ?

     

     


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  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 5 versets 1 à 3

    Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.

    Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:

    Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

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    Par moquerie, les incroyants ont dit : "Heureux les pauvres d'esprit…" 

    Bien évidemment, ce n'est pas la pensée de Jésus-Christ.

    La traduction Semeur rend ce verset de cette manière : Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient.

    Quel contraste avec les hautains et les orgueilleux qui s’imaginent qu’il suffit d’un peu de religion pr avoir sa place dans le royaume des cieux.

    Quel contraste avec les incrédules qui passent leur vie à courir après les choses de néant 

    Les béatitudes nous enseignent en quoi consiste le vrai bonheur de l'homme et ce à quoi l'on peut reconnaître les disciples de Jésus, elles sont accompagnées d’une promesse.

    Heureux !

    C'est le premier mot que Jésus prononce car sa venue sur cette terre n'a d'autre but final, que notre bonheur présent et éternel.

    Sur cette terre une multitude de gens court après un bonheur qui n'est qu'un mirage !

    Ami (e), si tu as demandé pardon à Dieu en croyant que Jésus a expié ton péché sur la Croix, et que tu as ouvert ton cœur au Seigneur, tu es heureux !

    Tu as le plus grand des trésors ! 

    Les pauvres en esprit !

    Il s'agit là de l'esprit de l'homme, par lequel nous pouvons entrer en communion avec Dieu à la seule condition que notre esprit soit en vie ! Si notre péché demeure, notre esprit est en état de mort !

    En dehors de Jésus-Christ nous sommes maudits à cause du péché et nous sommes sans espérance dans un monde en perdition. 

    Le royaume des cieux est à eux !

    Il n'est pas écrit "sera à eux !" il est bien écrit "est à eux !"

    Le royaume des cieux leur appartient dès maintenant car Jésus-Christ vit en eux !

     

    Ils ont les pieds sur terre... mais le cœur au ciel !

     

     


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