-
Evangile selon MATTHIEU chapitre 7 versets 15 à 20
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
----
Qui pouvaient donc être ces faux prophètes dont parle Jésus ?
On peut considérer qu'à l'époque, c'étaient ceux qui enseignaient le peuple, les pharisiens et les scribes. Jésus a dénoncé plus tard leur hypocrisie et les a décrits comme des "sépulcres blanchis".
Toutefois Christ avait la vision de l’avenir, la vision de l’Eglise, et il mettait en garde les siens contre les faux docteurs qui seraient des loups pour ses brebis.
En vêtements de brebis :
C'est l'apparence extérieure, mais au-dedans, à l’intérieur d’eux-mêmes, ce sont des loups féroces qui n’ont à cœur bien souvent que de tondre les brebis !
Vous les reconnaitrez à leurs fruits
C'est-à-dire à leurs œuvres, à leur manque d’amour et de sainteté.
Là où il n’y a pas de bons fruits, poussent les ronces et les épines !
Il faut bien être conscient qu'il n'y a pas que dans les sectes que l’on peut trouver de faux prophètes qui égarent ceux qui les suivent.
Ne mettons pas notre foi en l’homme mais en Dieu !
Méfions-nous des nouveautés, n'avalons pas des couleuvres, vérifions tout ce qui nous est enseigné à la lumière de la Parole de Dieu.
Gardons ce qui est bon et rejetons ce qui est mauvais.
Jésus a dit :
Matthieu 24.35 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
3 commentaires -
Evangile selon LUC chapitre 13 versets 23 à 30
Quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit:
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes.
Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
--
Que peu de gens qui soient sauvés ?
Il faut reconnaître que cette question n’est pas primordiale en ce qui nous concerne personnellement… Voilà pourquoi Jésus répond : « Efforcez-vous d’entrer ! »
De même à la question de Pierre en ce qui concernait l’avenir de Jean (Jean 21.21), Jésus répondra : « Que t’importe, toi suis-moi »
Le salut est personnel, et ce qui a de l’importance c’est de saisir la grâce qui nous est offerte !
Le pardon de nos péchés, le salut de notre âme nous sont offerts gratuitement par la foi en Jésus-Christ, comme ils le sont à tous ceux qui entendent l’Evangile.
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite
Littéralement, luttez, combattez pour entrer ! Votre chair s’y opposera, et même quelquefois vos proches !
La porte est étroite, on ne peut y entrer chargé de nos péchés et de notre orgueil.
Il faut faire la paix avec Dieu !
Seigneur ouvre-nous !
C’est Dieu qui a fermé la porte de l’arche sur Noé et les siens, c’est lui qui un jour décidera que le temps de la Grâce est terminé et fermera la porte.
Quel drame pour tous ceux qui auront entendu parler de Jésus, mais qui ne l’auront pas reçu dans leurs cœurs, car pour eux, il sera trop tard !
Quel drame aussi pour ceux qui auront mangé le pain et bu le vin de la Sainte Cène dans l’Eglise sans avoir conscience que Dieu les désavouait, et qui se retrouveront devant une porte fermée !
Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers
Dans le ciel, les rachetés rencontreront certainement beaucoup de personnes qu’ils ne pensaient pas rencontrer !
Par contre, certains de ceux qui sont très fiers de leur doctrine, mais qui sont en grave manque d’amour, risquent d’être les derniers…
3 commentaires -
Evangile selon LUC chapitre 11 versets 9 à 13
Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?
Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
---
Nous réalisons bien, à la lecture de ce que Jésus a dit, que ce sont nos doutes qui nous privent de l'exaucement de nos prières.
Pour Jésus tout est simple : "Celui qui demande reçoit" !
Jésus ne dit pas : « récitez ceci ou cela », il dit : « demandez »
Parlons à Dieu, aussi simplement qu’un enfant le ferait, pour demander ce dont il a besoin à son père.
La prière n’est pas seulement l’affaire des moines, des prêtres, des pasteurs, des intellectuels et des écrivains, même l’être humain le plus simple, le plus ignorant au niveau du langage, peut s’adresser à Dieu.
Quel est le père qui va donner des choses mauvaises en lieu et place de la nourriture dont son enfant a besoin ?
Notre bon Père céleste veut nous combler, approchons de lui avec simplicité, par la prière, avec l’assurance que nous donne le nom de Jésus-Christ !
2 commentaires -
Evangile selon MATTHIEU chapitre 6 versets 1 à 4
Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges.
Vraiment, je vous l'assure: leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.
Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite.
Que ton aumône se fasse ainsi en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
-----
Jésus continue son enseignement et cette fois, c'est le "moi" qui en prend un coup ! Le Seigneur enseigne à ne pas montrer "ses muscles" devant les autres !
Il enseigne à donner de telle manière que personne n'en sache rien !
Ce n'est pas toujours possible, mais quand on peut donner sans même que le bénéficiaire du don ne le sache... c'est un grand bonheur !
C'est notre secret que seul Dieu connaît !
Je voudrais une fois de plus, préciser que la récompense dont il est question, n'est pas le salut, elle n'est pas l'entrée au ciel, car personne ne peut acheter sa place dans la maison de Dieu, ni d’ailleurs effacer un seul de ses péchés avec ses bonnes œuvres.
Sinon à quoi aurait servi le sang que Jésus a versé sur la Croix de Golgotha ?
Le salut c'est « le cadeau » que Dieu offre à tous ceux qui lui demandent pardon pour leurs péchés et reçoivent Jésus dans leurs cœurs.
Et ce sont ceux qui auront reçu le Sauveur, qui recevront une récompense dans le ciel, à la mesure de leur fidélité dans leur service pour Dieu.
3 commentaires -
Evangile selon JEAN chapitre 21 versets 20 à 25
Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi.
Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe?
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.
--
Seigneur que lui arrivera-t-il ?
Il serait malvenu d’attribuer à Pierre un simple sentiment de curiosité ou même de jalousie à l’égard de Jean. Ces deux apôtres étaient particulièrement attachés et zélés dans leur service pour le Seigneur.
Le bruit couru…
Que de fausses nouvelles sur cette terre !
On peut remarquer que Jean a survécu aux autres apôtres, et que sur l’Ile de Patmos où il était exilé à cause de sa foi, Jésus est venu vers lui pour lui dicter les lettres aux sept Eglises d’Asie et lui apporter la révélation concernant la fin des temps, autrement dit le livre de l’Apocalypse.
Son témoignage est vrai
Que de traditions n’ayant pas de bases sérieuses contredisent l’Evangile de Jésus-Christ !
L’apôtre Jean, le témoin oculaire de l’œuvre de Jésus, précise que c’est lui qui a écrit ces choses et que son témoignage est vrai. Il écrira aussi dans sa première épitre :
« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. »
Je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.
Il s’agit là d’une hyperbole, une figure de style qui permet de mettre en relief quelque chose qui dépasse la pensée.
Comme il est bon de prendre le temps de lire chaque jour quelques lignes de l’Evangile, de les mettre en pratique et de témoigner de l'amour de Dieu en Jésus-Christ !
Dans ce cas nous sommes au bénéfice ce qui est écrit :
Psaumes 1:3 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 commentaires