•  

    Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 18 à 21

    Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

    Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

    Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

    -

    Celui qui croit en lui n’est point jugé

    Il ne sert à rien de seulement croire en un Christ historique. Mais celui qui a mis sa foi en Jésus et qui l’a reçu dans son cœur comme son Sauveur, ne vit plus dans la crainte du jugement, mais dans l’assurance qu’un jour, il verra Jésus dans la gloire du ciel.

     Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé

    Celui qui méprise la grâce que Dieu lui offre en Jésus-Christ vit dans l’attente d’un terrible jugement, car c’est Dieu lui-même qu’il rejette.

    La Bible dit :

    "Hébreux 9:27 Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement"

    Cela veut dire qu’après la mort, il est trop tard pour changer sa destinée éternelle ! D’ailleurs s’il n’en était pas ainsi, à quoi aurait servi la mort du Fils de Dieu sur la croix ?

    Mais celui qui agit selon la vérité

    La vérité est faite pour être vécue. Comme Pilate certains disent :

    « Qu’est-ce que la vérité ? »

    Jésus a répondu à cette question :

    Jean 14 v 6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

     

    Pour agir selon la vérité, il nous faut avoir mis notre foi en Christ et avec la force qu’il donne par son Esprit, pratiquer ses enseignements dans notre vie journalière.

     


    6 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 14 à 17

    Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

    Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

    Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

    -

    Comme Moïse éleva le serpent

    Jésus parle de son élévation en croix, et pour éclairer le cœur de Nicodème, il reprend l’image du serpent d’airain.

    « Nombres 21 v 9  Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. »

    Il est évident que ce n’était pas le serpent d’airain qui guérissait l’Israélite mordu par le serpent dans le désert, mais que c’était la foi en Dieu, et l’obéissance à la Parole de celui qui avait fait la promesse.

    Il en est de même de la croix de Golgotha qui ne doit pas devenir une idole de bois ou de métal précieux ou un simple porte-bonheur !

    Car Dieu a tant aimé qu’il a donné

    C'est à la Croix de Golgotha que l'on découvre la dimension de l'amour divin.

    C’est la foi en Jésus-Christ et en son œuvre qui va permettre à un être pécheur d’être pardonné de ses péchés et sauvé.

    Sans déformer la pensée du texte, ami(e), tu peux mettre ton nom à la place de ce « quiconque » et réaliser ainsi tout l’amour de Dieu pour toi :

    Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que « celui qui lit ces lignes » croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

    Pour que le monde soit sauvé par lui

    Jésus ne nie pas qu’un jour il jugera les hommes, mais il précise que sa première venue est consécutive à l’amour de Dieu qui offre à tous un salut gratuit.

    Si tu le rejettes, un jour tu seras devant lui, mais ce jour-là, il te jugera selon la Loi de Dieu, car le temps de la Grâce sera révolu !

    Aujourd’hui, Christ t'offre son pardon et son salut, si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton cœur !

     

    Jésus t'aime, reçois-le comme ton Sauveur ! Le ressuscité t'offre la vie éternelle !

     


    3 commentaires
  •  

     

    Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 8 à 13 

    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

    Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

    Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!

    En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

    Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

    Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

    -

    Jésus nous montre la parfaite liberté du Saint-Esprit dans son œuvre en ceux qui sont nés de nouveau par la repentance et la foi en Jésus-Christ.

    L’image du vent qui symbolise l’Esprit est très réaliste, car en grec, Esprit c’est le mot « Pneuma », autrement dit le « souffle »

    Cette nouvelle naissance spirituelle n’est jamais le résultat d’un sacrement, mais le fruit d’une expérience personnelle avec le Christ.

    Remarquons la remarque de Jésus à ce docteur es-religion.

    « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! »

    Je crains qu’aujourd’hui, le Seigneur pourrait dire les mêmes choses à des hommes religieux !

     .

    A l’âge de vingt-trois ans, j’ai fait cette expérience et je ne l’ai jamais regretté.

    J’ai demandé pardon au Seigneur pour mes péchés et mon indifférence à son égard et par la foi, j’ai reçu Jésus dans mon cœur comme mon Sauveur et mon Seigneur.

    J’ai eu le sentiment qu’un poids énorme était ôté de mes épaules et une joie que ne connaissais pas a pénétré dans mon cœur.

    Le poids enlevé, c’était le péché qui était effacé. La joie, c’est celle du ciel !

     

    Ami(e), Jésus est toujours le même, viens à lui !

     

    Dans le secret de ta chambre, règle le problème de ton péché avec Dieu !

     


    11 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 1 à 7

    Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit:

    Rabbi, nous savons que tu es  un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

    Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

    Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

    Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

    Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

    Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

    -

    Nous sommes-là devant un texte d’une grande importance pour nous.

    Jésus affirme avec force :

    « Si un homme de naît de nouveau, il ne peut  voir le royaume de Dieu ! »

    Il y a donc la naissance naturelle et la naissance spirituelle.

    Même un homme religieux comme Nicodème, avoue son incompréhension.

    L’adhésion à une religion ne peut sauver un être humain, Jésus montre bien qu’il y a une expérience particulière qui doit se produire tôt ou tard dans la vie de tout individu.

    Et cette expérience c’est la nouvelle naissance, une naissance en esprit.

     Tant que l’être humain n’a pas fait la démarche de demander pardon pour ses péchés, son esprit est dans un état de mort devant Dieu.

    Autrement dit la relation entre créateur et créature est coupée et il n’y a pas de communion possible entre le Dieu Saint et le pécheur impénitent.

     Mais quand l’homme prend conscience que Jésus a pris sa place sur la Croix,  qu’il se repent de ses péchés et met sa foi dans le Sauveur, il naît à la vie de Dieu, son esprit passe de la mort à la vie.

    Ami(e), il est une question que tu dois te poser :

    « Suis-je né(e) de nouveau ? » C'est la condition pour entrer dans le ciel de Dieu !

     

    Sinon, il n’y a pas d’autre chemin que la repentance et la foi en Jésus-Christ.

     


    11 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 2 versets 23 à 25

    Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait.

    Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui–même ce qui était dans l'homme.

    -

    Plusieurs crurent en son nom

    Croire en l’existence de Dieu ne peut effacer un seul de nos péchés.

    La foi dans un Christ historique ne peut sauver personne.

    Ces gens là ont crut qu’il était le Messie en voyant les miracles, mais leur cœur n’a pas changé, ils n’avaient qu’une foi intellectuelle.

    Ils attendaient un Messie libérateur du joug romain, alors que Jésus était venu pour prendre leur place sur la Croix et les libérer du pouvoir du péché.

    L’apôtre Paul a écrit aux Romains :

    Romains 10 v 10  « Car c‘est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut »

    Quand nous recevons dans nos cœurs le message de l’Evangile, le Saint-Esprit nous convainc que nous sommes des pécheurs devant Dieu.

    C’est alors que nous réalisons que notre seule ressource, c’est de croire en Jésus-Christ, et l’accepter comme notre Sauveur.

    Il savait ce qui était dans l’homme

    La communion parfaite de Jésus avec son Père, lui permettait sur cette terre, de connaître l’état du cœur de ceux qui venaient à lui.

    La Bible dit :

     

    Hébreux 4:13  "Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

     

     


    5 commentaires