• Est-ce que tu sais ces choses ?

     

     

    Evangile selon JEAN chapitre 3 versets 8 à 13 

    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

    Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

    Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!

    En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

    Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

    Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

    -

    Jésus nous montre la parfaite liberté du Saint-Esprit dans son œuvre en ceux qui sont nés de nouveau par la repentance et la foi en Jésus-Christ.

    L’image du vent qui symbolise l’Esprit est très réaliste, car en grec, Esprit c’est le mot « Pneuma », autrement dit le « souffle »

    Cette nouvelle naissance spirituelle n’est jamais le résultat d’un sacrement, mais le fruit d’une expérience personnelle avec le Christ.

    Remarquons la remarque de Jésus à ce docteur es-religion.

    « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! »

    Je crains qu’aujourd’hui, le Seigneur pourrait dire les mêmes choses à des hommes religieux !

     .

    A l’âge de vingt-trois ans, j’ai fait cette expérience et je ne l’ai jamais regretté.

    J’ai demandé pardon au Seigneur pour mes péchés et mon indifférence à son égard et par la foi, j’ai reçu Jésus dans mon cœur comme mon Sauveur et mon Seigneur.

    J’ai eu le sentiment qu’un poids énorme était ôté de mes épaules et une joie que ne connaissais pas a pénétré dans mon cœur.

    Le poids enlevé, c’était le péché qui était effacé. La joie, c’est celle du ciel !

     

    Ami(e), Jésus est toujours le même, viens à lui !

     

    Dans le secret de ta chambre, règle le problème de ton péché avec Dieu !

     


  • Commentaires

    1
    gisele
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:15

    dieu est amourgloire a son nom

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 20:53

    Bonsoir Jonathan, bien sûr que tu ne me déranges pas , mais peut-être te sentirais-tu plus à l'aise ( comme je te l'ai dit) pour répondre à mes interrogations sur ton blog. Le mien est effectivement éclectique , je peux évoquer des sujets graves avec gravité si tu consultes mes anciens articles,  mais parfois certains sujets me hérissent tellement que je préfère prendre le biais de l'ironie et de la dérision pour les traiter afin d'éviter d'être très cinglante dans mes propos... dans mon dernier article j'ai voulu mettre en avant la crédulité et le manque de bon sens à ma façon.

    on est censé croire ce que l'on  voit, et avec internet on est même plus sûr de ce que l'on voit.

    Luc 21 une question parmi tant d'autres

    amitiés la picarde marie  

     

     

     

     

     

     

     

    3
    Dimanche 8 Mars 2015 à 08:26

    C' est je pense, le gros problème, ceux qui sont censés représenter Dieu su terre, ne donnent pas le bon exemple et finissent par détourner les Fidèles de leur foi.

    Et  je pense que Dieu  leur demandera des comptes.

    Heureusement qu' il  nous a dit que notre coeur pouvait être une église.

     Bon dimanche Jonathan

     Amitié

    4
    Dimanche 8 Mars 2015 à 08:46

    en lisant ton article, je suis en accord avec un point c'est que Jésus en tant qu'homme a du connaitre bien des expériences mystiques( il aurait vécu auprès des Esséniens) , la mystique n'étant pas attachée à une religion particulière mais à une forme de spiritualité très puissante, d'ailleurs tu emploies le mot souffle, et lorsque l'on observe l'extase de Thérèse d'Avila  on a l'impression qu'elle est terrassée par un souffle puissant.

    mais à propos d'Esprit il y a autre chose qui me dérange, lorsque l'on parle de Dieu monothéiste, on doit comprendre qu'il est  seul et indivisible, si l'on admet que Jésus est à la fois homme et dieu, et que l'on rajoute le Saint Esprit comme c'est le cas  dans  le christianisme , dieu est trois .... d’ailleurs les premiers groupes judéo-chrétiens " les Ebionites " refusaient la divinité de Jésus....

    bon si je rajoute des questions aux questions on ne va plus s'en sortir smile, dans un premier temps tu peux me répondre sur Luc 21 bises et bon dimanche  soleil en Picardie, donc très certainement en  Normandie . bises   marie 

    5
    Dimanche 8 Mars 2015 à 10:13

    Bonjour Jonathan, merci pour ce beau texte qui nous rappelle les bienfaits de Dieu...

    Que cette journée ne vous apporte que du bonheur... Gros bisous à vous deux

    6
    Dimanche 8 Mars 2015 à 19:10

    Réponse à la Piecardie ( Marie)

    je me rappelle l'un de tes commentaires chez l'ami Pierre qui parlait des roquettes envoyées sur Israël depuis Gaza, et si je me souviens bien tu avais dit que tout était prophétisé par des évangiles vieux de 2000 ans en citant un verset de l'évangile de Luc 21-24, or quand on lit le verset suivant 21-32" ( bible louis segond) il y est dit "je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point , que tout cela n'arrive ", Jésus ne se projette pas dans un avenir de 2000 ans mais bien dans un futur très proche, comme  beaucoup de ses  actes et paroles .

    Ta question est intéressante, mais pour y répondre d’une manière détaillée, il me faudrait écrire un livre sur le sujet !!!

    Je vais donc te faire une réponse succincte sur les prophéties bibliques

    Un exemple :

    Esaïe 61 verset 2    L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu 

    Ce texte couvre plus de 2000 ans entre la publication de la Grâce par Jésus, et le jour de vengeance qui est décrit dans l’Apocalypse, qui lui, n’est pas encore arrivé !

    D’ailleurs quand Jésus a repris ce texte dans la synagogue de Nazareth, il s’est arrêté juste avant le jour de vengeance…

    "Luc 4 verset 18  L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.

    Verset 20  Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit."

    On réalise donc que l’on a affaire à l’inspiration divine, à un Dieu qui a une vision d’éternité qui ne cherche pas à offrir des révélations aux intellos de la terre. Mais qui se révèle à ceux qui le cherchent.

    Dire que les prophéties sont des puzzle est un peu excessif, mais en quelques lignes, il arrive que l’on ait un survol de l’histoire des hommes.

    Il faut comprendre que les prophéties n’ont pas toutes « un seul accomplissement ».

    Par exemple, le peuple d’Israël a connu bien des galères comme la déportation à Babylone. Mais qu’ensuite, il lui est arrivé de retourner dans son pays comme les prophéties le disaient.

    …et d’être à nouveau dispersés sur la face de la terre, après la mort de Christ.

    Faut-il citer toutes les prophéties qui ont parlé de la diaspora, et toutes celles qui ont parlé de la renaissance d’Israël. Il y a que quoi faire !!!

    Cette renaissance est arrivée en 1948.

    Et que dire de celle-ci qui a eu son accomplissement en 1967 :

    Luc 21:24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

    Tu comprends que ce seul verset couvre une période de près de 1900 ans !

    Titus a fait passer la charrue sur l’emplacement du Temple en 70.

    La totalité de la ville de Jérusalem est revenue entre les mains d’Israël en 1967.

     

    Le texte de Luc 22 :32 (voir aussi Matthieu 24 :34)

    Luc 21:32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

    Souvenons-nous que le but des nazis étaient de faire disparaître la race juive.

    Mais Jésus a, en quelque sorte, affirmé le contraire, en disant que cette génération ne passerait pas.

    En effet, le mot traduit par génération, c’est le grec « genea » et ce mot peut avoir un sens beaucoup plus large !

    Il ne faut pas le comprendre dans la pensée d’un espace de temps entre deux filiations. D’ailleurs dans le dico, en français, le mot génération a plusieurs sens.

    Personnellement, je fais un peu de généalogie, et j’ai trouvé quelques branches qui remontent avant Charlemagne !

    Quand j’en parle, je parle de ma généalogie qui s’étale sur un grand nombre de siècles.

    « Les signes dans le soleil, la lune, les étoiles, l’angoisse chez les nations, les hommes rendant l’âme de terreur, le retour de Jésus-Christ, etc.. »

    Tout cela n’est pas encore arrivé, on ne peut donc comprendre ce texte que de cette façon, cela me semble du bon sens !

     

    Voilà donc comment je comprends ce texte.

    Ce serait plus facile pour ta lecture, que je te réponde par mail, mais c'est comme tu le voudras.

    Bonne soirée Marie

    Bises amicales

    Jonathan

    7
    Lundi 9 Mars 2015 à 09:37

    Bonjour Jonathan, le printemps est déjà arrivé sur la côte...

    Je n'ai pas vu passé l'hiver avec ce climat magnifique de la région..

    Bon lundi, gros bisous

    8
    Lundi 9 Mars 2015 à 18:23
    francinea

    bonjour, tu en fais des choses, je suis impressionnée; je suis d'accord, ily a des religieux qui devraient se faire recadrer,  je te souhaite une bonne soirée bisous

    9
    Lundi 9 Mars 2015 à 19:56

    je te remercie tu temps que tu as pris à me répondre et je ne voudrais surtout pas être source de conflit avec ton épousewink2

    mais cela ne te surprendras pas si je te dis que je reste septique quant à ton interprétation je n'ai pas la même lecture de la Bible que je ne considère pas comme un livre qui rapporte la parole de dieu car ce serait rabaisser dieu à une entité anthropomorphique, mais plus une multitude de récits historiques, philosophiques en ce qui concerne l'évangile,  sur plusieurs époques écrite par des hommes avec toute les imprécisions et les contradictions que cela peut soulever.

    tu reconnais toi même que l'univers dont on ne connait d’ailleurs pas la limite ,composé de milliards de galaxies est en expansion ,  or que nous  dit la genèse sinon que la terre a été crée en 7 jours , ce qui laisserait supposer que dans l’univers il n'existe pas d'autres planètes , et que la femme est subitement née d'une côte d'adam.... qui peut encore croire à cela??? 

    L'essence même de la foi n'est il pas de croire sans preuves, alors je crois que je resterai une agnostique " indécrottable" tout en étant réceptive à toute expérience spirituelle vécue en dehors des religions. 

    bises , amicalement

    marie 

    10
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:39

    Bonjour Jonathan, le beau temps continue sur la côte et j'en profite pour me promener tous les jours..

    Bon mardi, gros bisous

    11
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:03

    Réponse à Lapiecardie

    Ta question =

    Ne crois-tu pas que les  Evangiles ne soient pas matière à interprétation ?  Ils n'ont pas été écrits par les apôtres souvent des illettrés, Marc n'a même pas connu Jésus, ils ont été écrits par beaucoup de personnes différentes soucieuses de diffuser la parole de Jésus, traduite d'abord en grec, puis retranscrite par de nombreux copistes.

    Pardonne-moi Marie, mais tout cela n’est pas très juste

    1 - Matthieu était un apôtre (Matthieu 10 :3 – Marc 3 :18 – Luc 6 :15)

    2 - On considère que Marc a écrit sous la dictée de l’apôtre Pierre, d’ailleurs Pierre l’appelle « mon fils » (1 Pierre 5 :13)

    3 – En ce qui concerne Luc, le début de son Evangile explique sa démarche auprès de ceux qui ont été les témoins de la vie de Jésus

    4 - L’apôtre Jean a aussi écrit. Lui a suivi Jésus, et il peut affirmer dans sa première Epitre :

    1 Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,

    …  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi

     

    Je crois à l’inspiration du Saint-Esprit en ce qui concerne la Bible, donc aussi la rédaction des quatre évangiles.

    Cela correspond à ce que Jésus a dit :

    Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

     

    Pourquoi quatre Evangiles ? Je pose la question avant que tu ne la poses ! J 

    L’étude des Evangiles nous permet de réaliser ceci :

    -         L’Evangile de Matthieu présente Jésus comme le Roi des rois

    -         L’Evangile de Marc comme le serviteur

    -         L’Evangile de Luc comme le fils de l’homme

    -   L’Evangile de Jean nous parle de sa divinité

     

    Ta remarque =

    lorsque  tu commentes un verset de la Bible  tu l’interprètes bien selon ton ressenti

    Ce n’est pas tout à fait exact ! En fait, la Bible s’explique par la Bible, et j’essaie toujours de commenter en m’appuyant sur des passages bibliques et non sur mon ressenti !!!

    Sinon… on je ferais comme beaucoup, j’en arriverais à faire ma petite religion perso ! Et à cela, je m’y refuse de toutes mes forces !!!

    Tu me parais avoir une petite connaissance biblique… mais je remarque qu’énormément de gens parlent en mal de la Bible, alors qu’ils ne l’ont pas lue, et même pour certains, ne l’ont jamais tenue dans leurs mains !

    C’est extraordinaire quand même !

    Je ne m’attendais pas à ce que tu sois d’accord avec moi dans mon explication… je ne dois pas avoir assez de foi ! J 

    Le ciel et la terre et tout ce qui s’y trouve, créés en sept jours ?

    Tu as besoin que l’Esprit de Dieu éclaire ton cœur…

    Une chose est certaine, la Bible s’explique par la Bible et surtout pas avec notre petit cerveau :

    Deux textes intéressants =

    2 Pierre 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

    Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

     

    Alors tu es une grande fille Marie… yes   moi je suis un petit enfant, mais j’ai la paix de Dieu dans mon cœur.

    Dieu t'aime ! 

     

    Bonne journée et bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :