•  

    Evangile selon MATTHIEU chapitre 18 versets 15 à 17

    Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

    Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin  que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois  témoins.

    S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.

    --

    Si ton frère a péché, va…

    Avant d'aller vers quelqu'un pour lui montrer qu'il fait fausse route et qu'il a péché contre Dieu, il faut être bien certain que notre cœur est rempli d'amour !

    Sinon, nous risquons de faire plus de mal que de bien !

    Il faut reconnaître que c’est une démarche toujours délicate pour laquelle nous avons particulièrement besoin de l’assistance du Saint-Esprit. 

    Tu as gagné ton frère !

    Il y a là assistance à personne en danger… de condamnation ! Un chrétien authentique ne peut être indifférent au sort d’un de ses frères en la foi qui prend une mauvaise direction et se vautre dans le péché.

    S'il t'écoute et qu’il se repend de son péché, tu as gagné ton frère pour le royaume des cieux.

    Prends avec toi une ou deux personnes...

    de sa communauté chrétienne qui soient remplies d'amour et de miséricorde.

    Il ne s'agit pas de condamner, mais il s'agit d'entourer le frère qui a péché pour essayer de le ramener repentant dans la main du Bon Berger.

    Dis-le à l'Eglise !

    Ici, Jésus appelle « Eglise »  non l’Eglise universelle, mais un rassemblement local de chrétiens, devant laquelle le problème de quelqu'un peut être traité fraternellement. 

    Comme un païen et un publicain ?

    Autrement dit, s’il ne veut pas écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un étranger au Peuple de Dieu.

    Toutefois celui qui appartient réellement au Seigneur ne se désintéresse pas d’un frère qui a fait un faux pas et qui s'entête, il ne fait rien pour le chasser de l’Eglise, il fait tout pour le ramener repentant dans la communion des frères et sœurs en Christ.

     

    Ce que le Seigneur nous demande c’est de considérer que le pécheur reste le prochain qui est en danger, « Il est celui que l'on aime » et que Christ veut sauver !

     

     

     


    5 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 18 versets 7 à 9

    Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive  des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!

    Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et  jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux  ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le  feu éternel.

    Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le  loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un œil,  que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.

    ----

    Il faut être simple mais surtout pas simpliste, Jésus emploie ici un langage imagé.

    La main symbolise l'activité.

    Le pied symbolise nos déplacements, les lieux où nous allons et l’œil ce à, quoi nous regardons.

    Mais encore plus que la main ou le pied, l'œil est souvent pour l'être humain une cause de chute.

    Il est à l'origine de la chute en Eden. La femme vit que l'arbre était bon à manger… C'est la convoitise des yeux !

    Quand on a réalisé le prix que notre péché a coûté à Jésus-Christ, on ne peut pécher volontairement.

    Pour suivre Jésus, il faut être prêt à renoncer à tout, à ôter de nos vies ce qu’Il n’approuve pas et qui nous conduit à succomber au péché.

     

    Il faut remarquer que Jésus n’indique que deux destinations possibles après la mort :

    Entrer dans la vie (celle qui est éternelle et qu’il offre à tous ceux qui se repentent et mettent en lui leur foi) ou dans le feu de la géhenne.

     

    Les autres destinations ont été inventées par l’homme pour se tranquilliser, mais elles ne sont que mensonges et tromperies diaboliques.

     

     


    9 commentaires
  • Evangile de MATTHIEU chapitre 18 versets 1 à 6

    En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc  est le plus grand dans le royaume des cieux?

    Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit:

    Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume  des cieux.

    C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

    Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit  moi-même.

    ---

    Combien d'hommes et de femmes aspirent avoir la première place dans ce monde ! La question des disciples est symptomatique :

    "Lequel est le plus grand ?"

    Molière a écrit : "Des grandeurs qui voudra s'en soucie, tous ces honneurs dont on a tant envie, ont des chagrins qui sont vieillisants" 

    Jésus leur montre qui est le plus grand à ses yeux... c'est le plus humble !

    C'est un petit enfant ! C'est celui qui a le sentiment de sa faiblesse et de sa dépendance.

    Et Jésus indique le chemin de la vraie grandeur :

    " Convertissez-vous ! "

    Autrement dit arrêtez de marcher sur ce chemin de la condamnation, faites demi-tour, changez de mentalité, abandonnez votre orgueil et vos péchés au pied de la Croix, demandez pardon au Seigneur.

     

    Et commencez une vie nouvelle avec Jésus pour berger, dans l'humilité et la soumission à la volonté de Dieu révélée dans la Bible.

     

     


    6 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 17 versets 24 à 27

    Or, comme ils arrivaient à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'approchèrent de Pierre, et lui dirent: Votre Maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?

    Il dit: Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, disant: Que t'en semble, Simon? les rois de la terre, de qui prennent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?

    Pierre lui dit: Des étrangers. Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.

    Mais afin que nous ne les scandalisions point, va à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu trouveras un statère; prends-le, et le leur donne pour moi et pour toi.

    ---

    Le didrachme (deux drachmes) était le montant que chaque Juif devait verser annuellement pour contribuer à l'entretien du Temple de Jérusalem. 

    Que t'en semble, Simon ?

    Jésus en tant que Fils de Dieu, n'était pas tenu de payer l'impôt légal pour la Maison de Dieu, elle était "sa propre maison" 

    Remarque : Jésus associe Pierre à ses privilèges de Fils de Dieu. Il faut bien comprendre que tous les chrétiens authentiques sont fils de Dieu en  Jésus-Christ, donc par adoption.

    Combien de chrétiens comprennent vraiment cela et vivent avec leurs privilèges ?

    Autre remarque : Jésus n'avait même pas quatre drachmes en poche, c'est-à-dire un statère, alors que la terre et tout ce qu'elle renferme lui appartenait. 

    Comprenons que c’est pour chacun de nous, qu’Il s'est fait pauvre et a vécu dans l'humilité, jusqu'à l'abaissement suprême de la Croix où par amour, Il a pris notre place, pour payer la dette de notre péché.

     

     


    3 commentaires
  • Peut-on demander un miracle ?

     

     Evangile selon MATTHIEU chapitre 17 versets 14 à 21

    Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:

    Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.

    Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.

    Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec  vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.

    Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri  à l'heure même.

    ---

    Aie pitié de mon fils

    Quel énorme contraste pour Pierre, Jacques et Jean ! Ils étaient dans la nuée sur la montagne, c'était pour eux le ciel sur la terre... ils redescendent dans la vallée et se retrouvent face aux dures souffrances d’ici-bas. 

    Le chrétien authentique n'est pas quelqu'un qui est appelé à vivre sur un petit nuage, mais il est un reflet de Jésus-Christ et partout où il passe dans ce monde, il met en pratique ce que la Parole de Dieu lui enseigne  

    Romains 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.

    Race incrédule et perverse

    A qui s'adresse le reproche de Jésus ? Il ne s'adresse ni au malheureux père à genoux devant lui, ni aux disciples qui ont fait ce qu'ils ont pu. Il s'adresse à toute cette génération incrédule qui va le rejeter.

    Amenez-le moi

    Alors que les exorcistes modernes se donnent bien du mal, pour un résultat très souvent discutable, il suffit à Jésus de dire quelques mots pour que le démon sorte de cet enfant.

    Si seulement ceux qui se réclament du christianisme avait la foi dans la puissance du nom de Jésus et vivaient concrètement ce que Jésus a enseigné... 

    Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons 

    Il fut guéri !

    On peut en déduire logiquement, que la présence du démon dans cet enfant  provoquait sa maladie et les symptômes de l'épilepsie. Ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui souffrent d’épilepsie soient possédés !

     

    Ami(e) qui souffre, quel que soit ton mal, viens aux pieds de Jésus, mets en lui toute ta confiance. Commence par le recevoir dans ton cœur comme ton Sauveur, comme celui qui s’est chargé de tes péchés sur la Croix de Golgotha.

    Il est toujours le même, plein de miséricorde et de compassion, et Il a gardé tout son pouvoir divin.

     

    Esaïe 53:5  Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique