• Evangile selon JEAN chapitre 8 versets 43 à 50

    Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

    Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

    Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

    Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?

    Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.

    Les Juifs lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon?

    Jésus répliqua: Je n’ai point de démon; mais j’honore mon Père, et vous m’outragez.

    Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge.

    ---

    Vous avez pour père le diable,  

    Jésus s’adresse à des gens qui croient en l’existence de Dieu, qui pratiquent leur religion et qui se réclament de Dieu comme leur Père céleste.

    Il leur dit ouvertement qu’ils ont le diable pour père !

    Et vous voulez accomplir les désirs de votre père

    C’est quoi : « accomplir les désirs du diable ? »

    Il faut préciser que le péché du diable c’est d’abord l’orgueil qui l’a poussé à vouloir se faire égal à Dieu, et même à chercher à le supplanter.

    Il existe aujourd’hui des gens prétentieux et orgueilleux qui se sentent plus spirituels que ceux qui les ont précédés. Ils font et annoncent des choses qui contredisent les paroles inspirées par le Saint-Esprit, qui sont écrites dans les épitres de l’apôtre Paul.

    Ils font l’œuvre du diable !

    Le fonds de commerce de notre adversaire, c’est le mensonge. En grec son nom est « diabolos », ce qui veut dire : calomniateur.

    On reconnait le chrétien authentique à son amour pour les autres, à son humilité et au fait qu'il est vrai.

    Ne mettons pas le pied sur le  terrain de prédilection du diable !

    Si Dieu est notre Père, et Jésus notre Sauveur est notre frère, nous sommes de la Vérité.

    De grâce, ne mettons pas le pied sur le terrain du mensonge !

    Jésus notre modèle, n’a jamais usé, même d’un petit mensonge !

     

    Il est notre modèle, marchons donc à son image dans la Vérité !

     


    6 commentaires
  • Artisans de paix !

     

    Evangile selon JEAN chapitre 8 versets 38 à 42

    Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

    Ils lui répondirent: Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.

    Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.

    Vous faites les œuvres  de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.

    Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi–même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

    --

    Vous faites les œuvres  de votre père

    Ce n’est pas seulement à leur doctrine mais surtout à leurs œuvres que l’on voit toute la folie des hommes !  Les fanatiques de tout poil n’ont fait que provoquer des guerres de religions et semer le malheur autour d’eux.

    Beaucoup se réclament de Dieu comme leur Père des cieux, alors qu’ils ne font que manifester la haine et la violence. Leurs œuvres démontrent qu’ils ne sont pas enfants de Dieu, mais des enfants de colère manipulés par le diable.

    Ceux qui sont de Dieu aiment Jésus-Christ et leur prochain.

    Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez

    On reconnaît les vrais enfants de Dieu à leur amour et à leur foi mais surtout à la dimension de leur ressemblance à celui qu’il a envoyé, le Seigneur Jésus-Christ, le Prince de la paix !

     

    Comme lui, ils manifestent l’amour divin et les sentiments qui étaient en Jésus, la douceur et l’humilité par exemple ! Ils sont des artisans de paix !

     


    6 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 8 versets 31 à 37

    Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

    Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?

    En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

    Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.

    Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

    Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

    --

    Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples

    Autrement dit si la Parole de Dieu fait autorité dans votre vie, si elle est la base sur laquelle vous construisez votre existence, si elle est le tamis par lequel vous faites passer tous vos projets et toutes vos décisions, vous êtes vraiment disciples de Jésus-Christ

    Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira

    L’obéissance à l’Evangile libère du joug de Satan, de la crainte de la mort et du pouvoir du péché et fait d’un fils de la poussière, un fils de Dieu qui sert son Père céleste librement et par amour.

    Nous ne fûmes jamais esclaves de personne !

    Quand on parle à un non chrétien des libertés individuelles d’ici-bas, qu’on l’entretient sur les dommages que pourraient connaître son habitation, etc.  en général, il vous comprend très bien.

    Mais parlez-lui donc, des dégâts que subit son âme à cause du péché, dîtes-lui qu’il n’est pas libre et qu’il est même esclave de lui-même, il aura bien du mal à vous comprendre !

    Il ne comprendra que lorsque de bonne volonté, il se mettra à chercher la vérité et  que, par la Grâce de Dieu, il découvrira son état de condamnation en dehors de Jésus le Sauveur du monde.

    Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres

    Jésus-Christ a le pouvoir de nous rendre libres.

    Il ne s'agit pas de la fausse liberté que l'être humain s'imagine avoir, alors qu'il est prisonnier de lui-même et de ses passions !

    Mais de la vraie liberté des fils de Dieu... c'est-à-dire de ceux qui se sont repentis de leurs péchés, ceux que Jésus a pardonnés et qu’il a libérés du pouvoir du péché.

    Ce ne sont évidemment que ceux qui sont fils, qui peuvent dire à Dieu :

     "Notre Père" !

     


    3 commentaires
  • Si vous ne croyez pas...

    Evangile selon JEAN chapitre 8 versets 21 à 30

    Jésus leur dit encore: Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.

    Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui–même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais?

    Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

    Qui es-tu? lui dirent-ils.

    Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement. J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.

    Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.

    Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

    Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.

    --

    Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés

    Jésus parle ici, de la même manière que Dieu lorsqu’il s’est révélé à Moïse et aux enfants d’Israël. Il révèle sa divinité !

    Exode chapitre 3 verset 14 :

    « Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "Je suis" m’a envoyé vers vous »

    Et Jésus affirme que ceux qui ne croient pas ou ne croiront pas qu’il est Dieu mourront dans leurs péchés.

    Seule la foi en Jésus, le Fils de Dieu, peut sauver le pécheur repentant.

    Je le dis au monde !

    Jésus savait que ses paroles parcourraient le monde par le moyen de ses disciples, et par les moyens modernes de communication, c’est pourquoi il dit :

    « Je le dis au monde ! »

    Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme

    Jésus parle ici de son élévation sur la croix de Golgotha. A remarquer qu’il ne dit pas : « quand les Romains auront élevé le Fils de l’homme… »

    Il serait toutefois erroné de penser que seuls les Juifs qui ont crié crucifie, sont responsables de la mort de Jésus. Nous sommes tous responsables de sa mort, car ce sont nos péchés qui ont conduit le Seigneur à offrir volontairement sa vie en sacrifice.

     Ami(e), qui est Jésus pour toi ?

     


    5 commentaires
  • Evangile selon JEAN chapitre 8 versets 12 à 20

    Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

    Là–dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi–même; ton témoignage n'est pas vrai.

    Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi–même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.

    Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.

    Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.

    Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;  je rends témoignage de moi–même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.

    Ils lui dirent donc: Où est ton Père?

    Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

    Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue.

    ---

    Je suis la lumière du monde

    Jésus est la lumière du monde,  c’est-à-dire la lumière qui vient pour éclairer tous les êtres humains, pour les conduire des ténèbres de la mort vers la lumière de la vie éternelle.

    Tout être humain est appelé, pendant son existence, à prendre position pour la lumière.

    En Jésus il reçoit un appel à quitter le monde des ténèbres où l’homme, à cause du péché, est livré à la puissance destructrice de la mort et à Satan.

    Vous jugez selon la chair, moi, je ne juge personne

    Les pharisiens jugeaient Jésus sur son apparence. Souvenons-nous qu’il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards, et que son aspect n’avait rien pour nous plaire comme l’avait prophétisé Esaïe.

    Ils attendaient certainement un Messie qui soit un Apollon, quelqu’un qui en impose par sa prestance. Mais Jésus s’est humilié lui-même, il est venu en prenant une forme de serviteur. Et il n’est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver.

    Où est ton Père ?

    C’est une raillerie car ils n’ignorent pas que Jésus leur parle de Dieu le Père.

    Le problème c’est qu’ils n’ont pas reconnu le Messie car ils ne connaissaient qu’une Loi mais pas le Père qui l’avait donnée !

     

    Combien de gens, aujourd’hui, ne font que pratiquer aveuglément les rites d’une religion, mais ne connaissent ni le Père céleste, ni Jésus-Christ leur Sauveur ?

     


    3 commentaires