-
Evangile selon MATTHIEU chapitre 17 versets 14 à 21
Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:
Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.
Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.
---
Aie pitié de mon fils
Quel énorme contraste pour Pierre, Jacques et Jean ! Ils étaient dans la nuée sur la montagne, c'était pour eux le ciel sur la terre... ils redescendent dans la vallée et se retrouvent face aux dures souffrances d’ici-bas.
Le chrétien authentique n'est pas quelqu'un qui est appelé à vivre sur un petit nuage, mais il est un reflet de Jésus-Christ et partout où il passe dans ce monde, il met en pratique ce que la Parole de Dieu lui enseigne
Romains 12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Race incrédule et perverse
A qui s'adresse le reproche de Jésus ? Il ne s'adresse ni au malheureux père à genoux devant lui, ni aux disciples qui ont fait ce qu'ils ont pu. Il s'adresse à toute cette génération incrédule qui va le rejeter.
Amenez-le moi
Alors que les exorcistes modernes se donnent bien du mal, pour un résultat très souvent discutable, il suffit à Jésus de dire quelques mots pour que le démon sorte de cet enfant.
Si seulement ceux qui se réclament du christianisme avait la foi dans la puissance du nom de Jésus et vivaient concrètement ce que Jésus a enseigné...
Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons
Il fut guéri !
On peut en déduire logiquement, que la présence du démon dans cet enfant provoquait sa maladie et les symptômes de l'épilepsie. Ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui souffrent d’épilepsie soient possédés !
Ami(e) qui souffre, quel que soit ton mal, viens aux pieds de Jésus, mets en lui toute ta confiance. Commence par le recevoir dans ton cœur comme ton Sauveur, comme celui qui s’est chargé de tes péchés sur la Croix de Golgotha.
Il est toujours le même, plein de miséricorde et de compassion, et Il a gardé tout son pouvoir divin.
Esaïe 53:5 Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 commentaires -
Evangile selon MATTHIEU chapitre 17 versets 9 à 13
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre:
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
----
Malachie, environ cinq siècles avant la venue de Jésus-Christ, avait prophétisé :
"Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive"
Alors les scribes, qui n'avaient pas accepté le ministère de Jean-Baptiste, attendaient toujours le prophète qui devait venir et ils disaient :
"Jésus ne peut être le Messie, car Elie n'est pas encore venu !"
Ils faisaient une interprétation très littérale de la prophétie. N'oublions pas qu'Elie n'a pas connu la mort, il a été enlevé par Dieu. Les hommes religieux de l’époque n'avaient pas compris le langage symbolique de la prophétie.
Combien d'hommes, de femmes, s'appuient sur leur intelligence et leur savoir, pour comprendre la Parole de Dieu !
N'oublions jamais, comme l’a dit Jésus, que ces choses sont cachées à ceux qui ne comptent que sur leur sagesse et leur intelligence, mais qu'elles sont révélées aux humbles. A ceux qui demandent au Seigneur d'illuminer sa Parole par son Esprit.
Soyons logiques, on ne tond pas une pelouse avec des ciseaux de brodeuse… on se sert aujourd’hui d’une tondeuse à gazon.
De même notre intelligence qui nous est bien utile pour les choses de la terre, a ses limites et ne peut comprendre les choses spirituelles.
Pour cela nous avons un esprit. (En grec pneuma, le souffle)
Comprenons qu’il faut premièrement se repentir, se convertir à Jésus-Christ, et ainsi naître de nouveau, autrement dit, il faut que notre esprit passe de la mort à la vie (Comme enseigné à Nicodème dans Jean ch. 3) pour commencer à pouvoir comprendre les choses de l’Esprit, la Parole de Dieu et les prophéties.
5 commentaires -
Evangile selon MATTHIEU chapitre 17 versets 1 à 8
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!
Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
----
Croyez-vous qu'après une telle vision, les trois disciples puissent mettre leur foi en quelqu'un d'autre ?
L'apôtre Jean écrira dans sa première épître chapitre 1 versets 1 à 3 :
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, ... nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous.
Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. »
Jésus-Christ, qui a pris notre place au calvaire pour expier nos péchés, est le Seigneur des Seigneurs, le Rois des Rois, l'image du Dieu invisible, l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
L'adoration lui appartient !
Qu'il ait la première place dans nos cœurs !
6 commentaires -
Evangile selon MARC chapitre 8 versets 34 à 38
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?
Que donnerait un homme en échange de son âme?
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
--
Si quelqu’un veut venir après moi…
Trop de gens s’imaginent qu’il suffit d’avoir son nom inscrit sur un registre d’Eglise, autrement dit d’avoir une religion chrétienne, d’avoir été baptisé pour être sauvé !
Jésus précise quelques conditions supplémentaires et indispensables pour être un chrétien authentique.
Qu’il renonce à lui-même
Quand on suit Jésus ce n’est plus le « moi » qui décide du chemin à prendre, c’est le Bon Berger ! Le suivre, c’est lui présenter nos projets avant toute décision, c’est examiner avec attention s’ils sont conformes à ses enseignements.
Qu’il se charge de sa croix
On a trop souvent pensé qu’il s’agissait des fardeaux ou des souffrances de cette vie.
Certaines personnes affligées d’une manière ou d’une autre, ont dit : « Je porte ma croix »
Jésus ne parle pas de cela !
Sinon que signifierait ce qu’il a affirmé ?
Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Quand Jésus parle de la croix, il parle de mort !
Il ne faut pas voir là, quelque chose de négatif, bien au contraire, c’est la libération du vieil homme esclave du péché et de ses passions ! C’est l’accès à la glorieuse liberté des enfants de Dieu !
Un chrétien c’est celui qui est mort au péché et qui est ressuscité avec Christ
L’apôtre Paul l’exprime clairement :
Galates 2 :20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.
Et qu’il me suive
Le pécheur repentant, étant converti à Jésus-Christ, devient un reflet sur cette terre de celui qui est assis à la droite du Père et il met en pratique ses enseignements !
7 commentaires -
Le calendrier indique que c’est la Toussaint, la fête de tous les saints ! Dans la Bible, dans les épîtres du Nouveau Testament, il est parlé des saints.
S'agit-il des vivants ou des morts ?
Un simple regard sur les adresses des lettres de l’apôtre Paul nous renseigne à ce sujet !
Il s’adresse à des vivants, et il les appelle « saints » !
2 Corinthiens 1 :1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
Ephésiens 1 :1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ
Philippiens 1 :1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres
Colossiens 1 :1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses
Quand on parle de sainteté, on peut remarquer ceci :
1 – Il existe la sainteté du modèle, celle de Jésus-Christ notre Seigneur.
2 – Il y a la position de sainteté de celui qui a reçu Christ dans son cœur. C’est de cette sainteté là dont parle l’apôtre.
3 – Il y a le niveau de sainteté relatif qui varie selon la vie spirituelle de chaque chrétien.
Des questions se posent en ce qui te concerne :
- as-tu demandé pardon à Dieu pour tes péchés ?
- as-tu mis ta foi dans l’œuvre de rachat de Jésus à la Croix de Golgotha ?
- as-tu reçu Jésus-Christ dans ton cœur ?
- en comptant sur sa grâce, est-ce que tu fais tout pour mettre en pratique ses enseignements ?
Si tu réponds « oui » à ces questions, Dieu le Père te voit au travers du sang de Jésus son Fils, et tu fais partie des « saints » qui sont en Jésus-Christ !
5 commentaires