• Evangile selon MARC chapitre 1er versets 39 à 45

    Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.

    Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.

    Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.

    Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.

    Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.

    Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de toutes parts.

    --

    Si tu le veux, tu peux me rendre pur !

    Voilà un homme qui ne doute pas de la puissance de Jésus-Christ, et qui s’en remet à sa volonté de le guérir : « si tu le veux ! »

    Il est mis à l’écart de ceux de sa génération à cause de sa maladie contagieuse,, mais il brave les interdictions pour venir aux pieds de Jésus.

    Jésus n’est pas indifférent à sa misère et à sa démarche de foi.

    Il ne craint pas la contagion, il le touche et prononce les mots de sa guérison !

    Jésus est toujours le même, approchons-nous de lui « avec foi » afin d’être guéris !

    Hébreux 13:8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

     

    Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur

    Jésus est venu pour accomplir la Loi, et il ne veut pas que le Sacrificateur apprenne cette guérison par la rumeur publique.

    En plus de la purification de cet homme, cette guérison avait un objectif supplémentaire, elle devait servir de témoignage auprès des responsables religieux de l’époque. 

    Etant purifié de sa lèpre, tout à son bonheur, il oubliera très vite les sages recommandations du Seigneur, qui lui permettaient d’être rétabli à sa place dans la société, en montrant au Sacrificateur qu’il ne restait plus de trace de maladie

    Une autre conséquence de sa désobéissance, il ne permet plus à ses contemporains de bénéficier de la présence de Jésus dans les villes.

    Il me fait penser à ceux qui viennent à Jésus pour être purifiés de leurs péchés, et qui consciemment ou pas, oublient très vite les enseignements du Seigneur Jésus-Christ.

    Ils ont fait une expérience de pardon, mais ne vivant pas dans l’obéissance au Seigneur, ils  se privent, et par voie de conséquence privent les autres de bien des bénédictions. 

     

    1 Samuel 15:22  L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices.

     

     


    3 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 4 versets 38 à 44

    En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.

    S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit.

    Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit.

    Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

    Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point.

    Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.

    Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

    --

    La belle-mère de Pierre

    L’apôtre Pierre était marié, d’ailleurs l’apôtre Paul le confirmera :

    1 Corinthiens 9:5  N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?

    Remarquons que la guérison de cette femme est immédiate, et qu’elle se met tout de suite au service de Jésus ! 

    Après le coucher du soleil

    C’est-à-dire dès la fin du Sabbat ! Quel déploiement d’énergie et d’amour, il est écrit qu’il imposa les mains à chacun d’eux, et les guérit !

    Le Seigneur Jésus-Christ n’est pas changé, il a le pouvoir de manifester sa puissance en faveur de tous ceux qui s’approchent de lui avec foi !

    Dès que le jour parut

    Jésus n’est pas allé faire un footing ou une promenade de santé dans ce lieu désert ! Il s’est mis à l’écart pour avoir un moment de prière et d’intimité avec son Père céleste.

    Comprenons que si Jésus avait besoin de ces moments d’intimité, nous en avons besoin aussi. Il a d’ailleurs dit :

    « Matthieu 6:6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » 

    N’hésitons pas à vider notre cœur devant notre Père dans le secret de notre chambre, et à déposer à ses pieds tous nos soucis et nos fardeaux !

     

     


    3 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 4 versets 31 à 37

    Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait, le jour du sabbat.

    On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité.

    Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte:

    Ah ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

    Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.

    Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !

    Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.

    --

    Il parlait avec autorité

    Jésus c’est la Parole faite chair, il n’annonce pas une doctrine humaine. Rempli du Saint-Esprit, Il annonce l’Evangile de la Grâce de Dieu, dans ses mots, il y a la puissance divine ! 

    Un homme qui avait un esprit de démon impur

    Cet homme était dominé par un esprit impur qui appartenait au monde des ténèbres. Il n’était pas libre, un démon l’assujettissait ! 

    Tu es venu pour nous perdre, tu es le Saint de Dieu

    La vie de Jésus n’a pas été de tout repos, il a souvent eu affaire aux démons qui savaient bien qui était Jésus alors que les êtres humains ne le réalisaient pas vraiment !

    Remarquons bien l’importance des mots : celui qui vient de Dieu est le Saint, celui qui vient des ténèbres est l’impur !

    Jésus le menaça

    Il a menacé l’esprit impur, pas l’homme bien évidemment. Il faut remarquer que le démon se servait des facultés de l’homme qu’il dominait pour se faire entendre.

    Quelle est cette parole ?

    Les miracles que Jésus a accomplis sont là pour confirmer la prédication de la Parole. Ceux qui sont dans la synagogue réalisent que la Parole qui enseigne et la Parole qui libère… est la même Parole !

    Jésus est toujours le même, il n’a perdu aucune parcelle de son pouvoir divin ! Même s’ils ne le réalisent pas toujours, les chrétiens authentiques, ont ce pouvoir de chasser les démons dans le nom du Seigneur Jésus-Christ !

    Et sa renommée se répandit

    Par notre témoignage, faisons en sorte que sa renommée se répande autour de nous !

     

     


    4 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 5 versets 1 à 11

    Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.

    Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.

    Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

    Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

    L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

    Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

    Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.

    Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.

    Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.

    Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

    --

    Il monta dans l’une de ces barques

    Il y a au moins deux avantages pour Jésus dans le fait de monter dans une barque et ainsi d’utiliser une chaire naturelle :

    - D’abord il peut prêcher l’Evangile sans être bousculé par ceux de la foule qui voudraient le toucher.

    - Ensuite chacun pouvait l’entendre, ses paroles ayant une meilleure portée à cause de l’écho du à l’eau du Lac.

    A la lecture de l’Evangile, on remarque combien l’intelligence pratique du Fils de Dieu est remarquable.

    Sur ta parole, je jetterai le filet

    Certains ont beaucoup discuté sur l’ordre de Jésus : « Jetez vos filets » et la réponse de Pierre : « Je jetterai le filet » y voyant la raison pour laquelle le filet se rompait à cause de la quantité de poissons.

    Il est très possible que Pierre ait obéi sans demander à ses associés de jeter aussi leurs filets. 

    Ils remplirent les deux barques

    Pour des pêcheurs expérimentés qui ont travaillé une nuit entière sans prendre de poisson, le miracle est saisissant !

    Pierre y voit une manifestation de la puissance divine, et il est saisi de crainte, conscient de son état de péché devant Dieu. 

    Tu seras pêcheur d’hommes

    Cet appel au service de Dieu d’un pêcheur de poissons, de celui qui sera l’apôtre Pierre, a une grande symbolique. Le jour de la Pentecôte, il fera une pêche miraculeuse. Après une courte prédication, trois mille personnes se repentiront et se convertiront à Jésus-Christ (Actes des Apôtres chapitre 2 verset 41) 

    Ils laissèrent tout et le suivirent

    Simon, André, Jacques et Jean vont tout abandonner pour servir Jésus !

    En ce qui nous concerne, la première chose à abandonner aux pieds de Jésus, c’est notre péché, ce sont les passions qui ne sont pas conformes à son enseignement, en croyant qu'il a expié toutes nos fautes sur la Croix de Golgotha.

     

    Il nous faut nous convertir, c’est-à-dire faire demi-tour, nous détacher de la mentalité de ce monde pour vivre l’Evangile dans notre vie de tous les jours, et nous attacher à Jésus le Bon Berger !

     

     


    1 commentaire
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 13 versets 54 à 58

    S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte  que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent  cette sagesse et ces miracles?

    N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère?  Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc  toutes ces choses?

    Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

    Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

    ----

    Nous sommes trop souvent prisonniers de nos conceptions.

    Les gens de Nazareth s'étaient fabriqué une certaine image du Messie. Ils avaient certainement bien été aidés en cela par les hommes religieux de l'époque !

    Mais voilà, le Messie n'était pas venu comme on l'attendait, en libérateur du joug romain.

    Ils ne le reconnaissaient pas dans ce Jésus qui avait été élevé au milieu d'eux. Le Fils de Dieu avait grandi dans leur ville, alors pour eux, il n'était que le fils du charpentier !

    Leur incrédulité a empêché Jésus de faire tout le bien qu'il voulait faire au milieu d'eux. 

    N'en est-il pas de même pour nous ? Nos conceptions, la religion comme l’enseigne les hommes religieux de notre temps et même la petite religion personnelle que nous nous sommes fabriquée, n'entravent-elles pas l'œuvre de Jésus dans nos vies ?

    Qui est Jésus pour toi ?

    Par son Esprit, le Seigneur veut te remplir de son amour, de sa joie et de sa paix, alors n’aie pas peur de te remettre en question en prenant pour base l’Evangile de Jésus-Christ.

    Ami, il y a combien de temps que tu n’as pas ouvert une Bible ?

    Ne néglige pas de le faire, la Parole de Dieu est un trésor inestimable ! 

    Médite la Parole, c'est alors que ta foi va grandir et Dieu va pouvoir faire des choses merveilleuses dans ta vie !!!

     

     

     


    4 commentaires