-
Evangile selon LUC chapitre 13 versets 23 à 30
Quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit:
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes.
Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
--
Que peu de gens qui soient sauvés ?
Il faut reconnaître que cette question n’est pas primordiale en ce qui concerne notre propre salut… C’est une question posée par simple curiosité !
Voilà pourquoi Jésus répond : « Efforcez-vous d’entrer ! »
Le pardon de nos péchés, le salut de notre âme nous sont offerts gratuitement par la foi en Jésus-Christ.
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite
Littéralement, luttez, combattez pour entrer !
La porte est étroite, on ne peut y entrer chargé de nos péchés et de notre orgueil, il faut se repentir sincèrement, ce sont les humbles qui entrent !
Seigneur ouvre-nous !
C’est Dieu qui a fermé la porte de l’arche sur Noé et les siens, c’est lui qui un jour décidera que le temps de la Grâce est terminé et qui fermera la porte.
Quel drame pour tous ceux qui auront entendu parler de Jésus, mais qui ne l’auront pas reçu dans leurs cœurs, car pour eux, il sera trop tard !
Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers
Il est à craindre que certains ne se nourrissent que d'illusions !
Dans le ciel, les rachetés rencontreront certainement beaucoup de personnes qu’ils ne pensaient pas rencontrer !
17 commentaires -
Evangile selon LUC chapitre 13 versets 10 à 17
Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu.
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.
Hypocrites ! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire ?
Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?
Tandis qu’il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’il faisait.
--
Remarquons la sollicitude de Jésus-Christ vis-à-vis de cette femme. Elle ne lui demande pas la guérison, c’est lui qui va vers elle et qui prononce sa délivrance !
Il lui imposa les mains !
Autrement dit, il posa ses mains sur elle, et à l’instant même elle fut guérie !
Satan est rusé et il a réussi à discréditer aux yeux de beaucoup l’imposition des mains… Certains charlatans la pratiquent.
Relevons quand même que Jésus a fait cette promesse, parmi les miracles qui accompagneraient ceux qui croiraient en lui :
« Marc 16 verset 18 Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris »
Gardons nous de tout mélanger, cet acte d’imposer les mains aux malades n’est pas à mépriser ni à galvauder. Il est un acte de foi dans la mesure où il se pratique dans le nom de Jésus-Christ.
Il y a six jours pour travailler…
Comment ne pas se réjouir avec cette femme ? Ce Chef de Synagogue était un homme religieux bien endurci pour faire des reproches au Sauveur.
Ne l’imitons pas… ce n’est pas une religion que nous servons, c’est d’abord et avant tout, Jésus-Christ notre Seigneur !
12 commentaires -
Evangile selon LUC chapitre 13 versets 1 à 9
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.
Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.
--
Massacre de Galiléens ! La catastrophe de la tour de Siloé !
Nous pourrions actualiser ce que Jésus a dit :
« Croyez-vous que ces jeunes qui ont subi cet attentat à Manchester soient de plus grands pécheurs que les autres ?
Bien évidemment, non ! mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également ! »
Comprenons qu’en parlant de la sorte, Jésus avait la vision de notre éternité, et non de notre existence passagère sur cette terre.
Quel drame pour ceux qui se retrouveront devant Dieu, sans avoir réglé le problème de leurs péchés avec lui. Sans avoir accepté la Grâce qu’Il nous offre en Jésus-Christ, notre Sauveur.
Voilà trois ans…
Le ministère terrestre de Jésus va bientôt se terminer, et sur le figuier qui est l’image d’Israël, il n’y a pas le fruit qu’il devrait trouver.
L’homme qui a planté le figuier c’est Dieu et nous voyons l’intercession du vigneron, Jésus-Christ, pour le peuple.
A l’avenir donnera-t-il du fruit ?
Au-delà du peuple d’Israël, c’est aussi chez toi cher ami(e) que Dieu vient voir s’il y a du fruit. Jésus intercède pour toi, il montre ses mains percées et Dieu patiente à ton égard.
Ne tarde plus, aujourd’hui demande-lui pardon et reçois Jésus dans ton cœur.
10 commentaires -
Evangile selon MATTHIEU chapitre 6 verset 19 à 21
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
-----
Jésus place ceux qui l'écoutent devant un choix :
- soit s'attacher aux choses temporelles qui vont disparaître
- soit s'attacher aux choses qui sont éternelles
Autrement dit :
- soit tu vas périr avec les choses d'ici-bas auxquelles ton cœur est attaché.
- soit tu vas vivre éternellement, parce que ton cœur est attaché à Jésus-Christ.
Jésus précise bien :
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Il faut reconnaître que lorsque nous quittons cette terre, nous partons sans rien... il faut tout laisser !
Mais ceux qui ont reçu le pardon de leurs péchés, par la Grâce que Dieu "offre" en Jésus-Christ, et qui auront servi le Seigneur sur la terre, ne partirons pas sans rien !
Apocalypse 14:13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Remarquons bien, que pour ceux qui sont partis avec Christ : les travaux... c'est fini, les soucis pour les leurs... c'est fini, la fatigue... c'est fini !
Jésus a essuyé leurs larmes, ils se reposent, et leurs œuvres les suivent ! Ils auront une récompense pour leurs oeuvres !
Toutefois, ne nous méprenons pas, ce ne sont pas leurs œuvres qui les sauvent, c'est l'œuvre de Jésus à la Croix !
Le pardon et le salut sont le cadeau de Dieu pour toi !
Mais il y a une condition incontournable : Il faut que tu te repentes de tes péchés, que tu mettes ta foi en Jésus-Christ et que tu te mettes à son service !
C'est alors que tu vas devenir riche pour l'éternité !
1 commentaire