• Un édit de César Auguste...

     

    Un édit de César Auguste...

    Evangile selon LUC chapitre 2 versets 1 à 7

    En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.

    Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

    Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.

    Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

    -- 

     - Un recensement de toute la terre

    La naissance de Jésus s’inscrit au milieu de l’histoire des hommes. L’Edit de César ordonnait un recensement de tout l’empire Romain de l’époque (…toute la terre)

    César Auguste aimait énormément les statistiques et les inventaires concernant l’empire ! Il a laissé à sa mort un état des ressources de tout l’empire, qui fut communiqué au sénat et qui renfermait le chiffre de la richesse publique, des citoyens, des alliés sous les armes, des flottes, des royaumes, des provinces des tributs et des impôts.

     - Parce qu’il était de la maison et de la famille de David

    Le recensement se fit, non par des employés romains, qui l’auraient effectué pour chacun au lieu de son domicile, mais par des Juifs, serviteurs d’Hérode, qui inscrivaient les habitants dans leur tribu et à leur lieu d’origine.

    Les mots maison et famille, précisent que Joseph était un descendant direct de David.

    Il a du donc, malgré l’imminence de la naissance de Jésus, se rendre à Béthléem, la ville de David, pour se faire inscrire.

     - Et ainsi c’est accomplie la prophétie écrite dans le prophète Michée 5 :2

    « Et toi, Bethléem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité »

     

    Remarquons bien que dans les paroles de cette prophétie, la divinité de Jésus notre Sauveur est indiscutablement affirmée !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :