•  

      

    Proverbes 4:18  « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » 

    .

    Ainsi devrait-il en être de toute vie chrétienne ! Le Seigneur par son Esprit désire nous révéler la vérité et nous amener à sa ressemblance au fur et à mesure de notre marche avec lui.

    Le chrétien authentique est un homme nouveau qui prend le temps de méditer la Parole de Dieu et dont la vie spirituelle se renouvelle et s’affermit chaque jour dans la communion de Jésus-Christ.

     


    13 commentaires
  •  

    Première Epitre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 versets 1 à 8

    Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

    Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

    L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

    L’amour ne périt jamais.

    -

    A la question : c’est quoi l’amour ? On peut donner beaucoup de réponses…

     

    Première remarque :

    Remarquons ce que l’apôtre Jean inspiré par le Saint-Esprit a écrit :

    1 Jean 4:7  Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

    L’amour est de Dieu, le véritable amour vient de Dieu !

    La Parole de Dieu ne nous parle pas seulement de la manifestation d’un sentiment humain ! D’ailleurs, trop de gens confondent l’amour avec un certain sentimentalisme qui n’est qu’une manifestation de la nature humaine.

    L’amour n’est pas non plus le résultat de nos efforts… « Je dois aimer » c’est l’amour par devoir, et ça ne vaut rien !

     

    Deuxième remarque :

    1 Jean 4:16  Nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

    Dieu est amour, c’est sa nature ! Un chrétien c’est donc quelqu’un qui étant sur cette terre un reflet de Jésus-Christ, manifeste l’amour divin !

     

    Troisième remarque :

    « Epitre aux Romains 5:5  L‘amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » 

    C’est la nature même de Dieu qui est répandue ! Mais cette nature ne peut être répandue que dans les cœurs purifiés par le sang de Christ.

    On peut dès lors comprendre que le contenant (notre cœur) est trop petit pour le contenu (la nature divine) et qu’il se passe un débordement d’amour !

     

    Quatrième remarque :

    Ce débordement d’amour va arroser tous ceux qui nous entourent, amis et ennemis !

    On comprend mieux dès lors pourquoi Jésus nous a donné une instruction impossible à réaliser pour la nature humaine :

    Matthieu 5:44  Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent

      

    Comme l’a dit Saint-Augustin : Dieu donne ce qu’il ordonne !

    Prière :

    « Notre Père, sanctifie-nous par la vérité et remplis-nous de ton amour ! Nous te le demandons dans le nom de Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen »

     


    11 commentaires
  •  

     

    Evangile selon MATTHIEU chapitre 22 versets 23 à 32

    Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:

    Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera  sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut;  et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.

    Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. Après eux tous, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous  l'ont eue.

    Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez  ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les  femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

    Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que  Dieu vous a dit:

    Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu  n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.

    --

    Voilà une histoire bien étonnante ! Les Saducéens l'avaient certainement inventée pour poser leur question absurde ?

    - A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ?

    Leur incompréhension des Ecritures est stupéfiante ! Elle les avait amenés à enseigner qu'il n'y avait pas de résurrection !

    Ils posent donc cette question, qui à leur avis, va démontrer un problème insoluble.

     

    - Mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel

    Ne nous méprenons pas, Jésus ne dit pas que nous serons des anges,  mais il dit : « comme les anges de Dieu ! » Nous hériterons d'un corps incorruptible, la mort ne sera plus, et il n'y aura donc plus la nécessité de procréer.

     

     

    - Dieu  n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.

    Jésus a démontré dans la Parabole du mauvais riche et de Lazare qu'il n'y avait que deux destinations pour l'homme après la mort.

    Il nous a dévoilé les scènes du monde invisible.

    LUC chapitre 16 versets 22/23 : "Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

    Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein."

    C'est ici-bas que nous choisissons notre destinée éternelle. En Jésus-Christ, Dieu nous offre le pardon et la vie, qu'en faisons-nous ?

    Ami(e) as-tu choisi ton camp ? As-tu réglé le problème de ton péché avec Dieu ? Lui as-tu demandé pardon ? As-tu ouvert ton cœur à Jésus ton Sauveur ?

     

     

     


    10 commentaires
  • Vous aurez des balances justes !

    LEVITIQUE chapitre 19 verset 35 et 36 :

    Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.
    Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes.

    .

    Pour écouter la méditation audio, cliquez sur le lien ci-dessous :

    http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/Christianisme/Meditations_audio.html

    Sur la page qui s'affiche ensuite, pour écouter, il ne faut pas cliquer sur le titre... mais seulement un clic en haut à droite sur le lecteur "tilidom" vert, qui s'affiche juste en dessous !

    Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=_ebrV7nQtZM

     

     


    6 commentaires
  • Monnaie

     

    Evangile selon LUC chapitre 21 versets 1 à 4

    Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

    Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.

    Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.

    --

    Comprenons bien que Jésus ne méprise pas l'offrande des riches, sauf s'ils donnent avec ostentation pour  être vus des autres.

    Il fait seulement remarquer qu'aux yeux de Dieu, qui regarde au cœur, cette pauvre veuve a donné davantage que tous ces gens fortunés.

    .

    Nous pourrions nous poser quelques questions toutes simples.

    - Que donnons-nous à Dieu ?

    - Quelle partie de notre temps ?

    - Quelle partie de nos biens ?

    Souvenons-nous que nous ne sommes pas les propriétaires du souffle qui nous anime, ni des biens de cette terre et qu'un jour, il nous faudra rendre compte de notre administration des richesses de Dieu.

    .

    Le premier don que Dieu attends de nous, c'est notre vie !

    Il nous a créé libres de choisir : soit de nous soumettre à lui ou de subir le joug du diable.

    Ne nous méprenons pas, il n'y a pas de situation intermédiaire.

    Il y a ceux qui ont reçus Jésus comme leur Sauveur pour leur bonheur éternel et ceux qui le rejettent et qui sont sous la condamnation divine.

      

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique