• Evangile selon LUC chapitre 18 versets 18 à 23 


    Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
    Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
    Tu connais les commandements: Tu ne commettras  point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras  point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.
    J'ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
    Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. puis, viens, et suis-moi.
    Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.

    --
    Ne nous méprenons pas sur le sens des paroles de Jésus. Il ne nous demande pas de distribuer tout ce que nous avons aux pauvres.
    Par contre, Il demande à cet homme de le faire et de le suivre.

    Nous réalisons qu'il devient tout triste parce que son coeur est attaché à des richesses qui ne sont que passagères.

    Tout appartient à Dieu, et ce que le Seigneur désire, c'est d'avoir des enfants dont le coeur n'est pas attaché aux biens de la terre, des enfants qui sont généreux à la mesure de ce qu'ils possèdent.

    Toutefois, n'oublions jamais que nous ne sommes que des gérants des richesses divines et qu'un jour, il nous sera redemandé les comptes de notre gestion.

     

     


    1 commentaire
  • Evangile selon LUC chapitre 18 versets 15 à 17


    On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.
    Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
    Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
    --
    Remarquons bien que Jésus ne dit pas que le royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent aux hommes religieux... il dit bien qu'il est pour ceux qui ressemblent aux petits enfants !
    Pourquoi les petits enfants ? parce que ce sont eux qui ressemblent le plus à Jésus-Christ par leur simplicité et leur humilité.

    Quel est donc le problème de beaucoup de représentants des religions ?
    Sans en faire une généralité, tout simplement leur état de pécheur impénitent, l'orgueil, une certaine fierté de leur position sociale, et une grande hypocrisie !

    D'ailleurs, on a le droit de se poser la question :
    Est-ce que leurs titres ecclésiastiques les aident vraiment à progresser vers l'humilité ? Son Excellence, Mon Père, Monsieur le Révérend, Monsieur le Pasteur, etc...
    Les apôtres ne s'appelaient-ils pas tout simplement... frères ?

    Matthieu 23 versets 8 à 10  (version Jérusalem) 

    « Pour vous, ne vous faites pas appeler "Rabbi": car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères. N’appelez personne votre "Père" sur la terre: car vous n’en avez qu’un, le Père céleste.  Ne vous faites pas non plus appeler "Directeurs": car vous n’avez qu’un Directeur, le Christ

    Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »

     

     

     


    1 commentaire
  • Evangile selon LUC chapitre 18 versets 9 à 14
    Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
    Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
    Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
    Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
    Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
    --

    On a coutume de dire que ce pharisien se servait du publicain comme d'un escabeau pour s'élever !
    Ce n'est pas en nous comparant au prochain que nous réaliserons comment Dieu nous voit, c'est en nous comparant au modèle, à Jésus-Christ et en nous regardant dans le miroir de la Parole de Dieu !
    .
    Nous pouvons nous tromper nous-mêmes par de faux raisonnements. On peut être très religieux comme ce pharisien, ne manquer aucun office, mais à cause de l'orgueil, être aveuglé sur son état !

    Il faut remarquer que le pécheur repentant demande le pardon sur la base de la Grâce divine, et repart chez lui justifié…

    alors que le pharisien qui s’imagine être justifié par ses œuvres, revient chez lui chargé de son péché.

    Le ciel n'est pas à vendre au prix de nos mérites ou de nos bonnes actions, c'est le cadeau que Dieu nous offre en Christ.

    Dieu ne pardonne que celui qui lui demande pardon ! Dieu n'offre son salut qu'à celui qui met sa foi en Jésus-Christ et en son oeuvre accomplie à la Croix.

     

     

     


    3 commentaires
  • La vraie foi est persévérante...

     

     Evangile selon LUC chapitre 18 versets 1 à 8
    Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
    Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne.
    Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.
    Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
    Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique.
    Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?
    Je vous le dis, il leur fera promptement justice.

    Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
    --
    A cause de l'insistance et la persévérance d'une femme veuve, le juge inique en arrive à faire justice...

    A COMBIEN PLUS FORTE RAISON notre Père céleste qui a des entrailles de miséricorde, exaucera-t-il les prières de ses enfants et leur fera-t-il justice ! Alors soyons persévérants dans la prière ! 

    JESUS TROUVERA-T-IL LA FOI SUR LA TERRE ? 

    La question de Jésus ne signifie pas qu'il n'y aura plus d'hommes et de femmes de foi quand il va revenir. Il faut seulement comprendre qu'une majorité de gens, se disant chrétiens, n'auront qu'une apparence de foi, leur coeur recherchant surtout à se faire plaisir à travers le culte rendu à Dieu...

    Ami(e) quelle genre de foi as-tu ? 

    N'as-tu qu'une foi intellectuelle dans un Christ historique ou as-tu la foi du coeur dans le Christ ressuscité qui revient bientôt chercher ceux qui l'aiment ? 

    Sache qu'Il est toujours celui qui pardonne les péchés de celui qui se repent, et qu'il est toujours celui qui libère le captif de ses chaînes !  

     

     


    3 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 17 versets 31 à 37
    En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
    Souvenez-vous de la femme de Lot. Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
    Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.
    De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.

    --

    Après le temps des jugements décrits dans l’Apocalypse, Jésus reviendra pour son règne millénaire sur une terre qui n’a pas connu pas la paix depuis la chute de l’être humain en Eden.

    « Zacharie 14:4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers »

     

    Mais avant cela, Jésus enlèvera les siens pour les mettre à l’abri des terribles fléaux qui vont survenir sur ce monde rebelle à Dieu.

    C’est de cet évènement soudain dont Il parle dans ce texte.


    - Souvenez-vous de la femme de Lot
    Cette femme qui était originaire de Sodome était sur le chemin de salut en se sauvant hors de la ville, mais son coeur était resté à Sodome.
    Elle n'a pas obéi à l'ordre de Dieu, elle n'a pu faire autrement que de regarder en arrière et elle a été changée en statue de sel.

    - L'une sera prise, l'autre laissée
    Il ne faut pas considérer ces paroles de Jésus sur le plan arithmétique.
    Jésus enseigne qu'il ne suffit pas d'être dans un même lit ou de travailler ensemble pour être enlevé lors de la venue du Seigneur.

    - 1 Thessaloniciens 4 v 15

    "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
    Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
    Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
    Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

    Alors ami, es-tu prêt à partir avec Jésus ?

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique