• Evangile selon MATTHIEU chapitre 6 versets 25 à 34

    C'est pourquoi je vous dis: ne vous inquiétez point pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

    Considérez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ni n'amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

    Qui d'entre vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une seule coudée à la durée de sa vie?

    Et quant au vêtement, pourquoi vous inquiétez-vous? Observez les lis des champs, comment ils croissent; ils ne travaillent ni ne filent. Cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.

    Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous revêtira-t-il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi?

    Ne vous inquiétez donc point, disant: Que mangerons-nous? ou que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus? car toutes ces choses, les païens les recherchent; car votre Père

    céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses.

    Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

    Ne vous inquiétez donc point pour le lendemain; car le lendemain aura souci de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

    --

    C'est pourquoi je vous dis...

    Faut-il le rappeler, la Bible est un tout indissociable. Certains en sont arrivés à des doctrines bizarres en sortant des textes de leur contexte, et en leur faisant ainsi dire ce  qu’ils ne disent pas !

    Comprenons que la Parole de Dieu s'explique par elle-même, mais n’oublions jamais de demander l’aide du Saint-Esprit pour la comprendre.

    Hébreux 4:12  « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » 

    Elle est une épée à deux tranchants !

    C'est ainsi que lors de la tentation dans le désert, Jésus a répondu au diable, qui se servait d'un passage de la Parole, en lui disant : "Il est aussi écrit"!

    Ne vous inquiétez donc point...

    La volonté du Seigneur est que ceux qui lui appartiennent possèdent une foi vivante qui les préserve des soucis qui submergent les païens. Toutefois, le chrétien est humain... il peut arriver qu'il s'inquiète !

    Mais ses inquiétudes et ses soucis du jour, il les dépose aux pieds de Jésus-Christ chaque soir.

    Par contre, à ceux qui rejettent Jésus le Sauveur, on ne peut pas dire : "Ne vous inquiétez de rien", car ils sont en danger de mort éternelle, il faut qu'ils pensent à leur salut et qu'ils viennent repentants confesser leur péché au Seigneur !

    A chaque jour suffit sa peine

    N'avez-vous jamais remarqué que souvent, ce qui nous paraissait une montagne, ne nous apparait plus que comme un faux plat le lendemain matin ?

     

    1 Pierre 5 v 6/7 : Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

     


    9 commentaires
  • Je dirai à mon âme...

    Evangile selon LUC chapitre 12 versets 13 à 21

    Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.

    Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ?

    Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

    Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant :

    Que ferai-je ? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

    Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

    Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

    Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

    --

    Dis à mon frère !

    Il est certain que Jésus avait une toute autre mission sur cette terre que de s’occuper des problèmes d’héritage ! Il y avait des juges pour s’occuper de cette affaire.

    Il se trouvait peut être dans le cœur de cet homme une certaine avidité pour les biens matériels, car Jésus va en profiter pour enseigner la parabole du riche insensé. 

    Je dirai à mon âme !

    Quelle folie que de penser que les biens matériels vont satisfaire notre âme !

    Les riches ont la vie plus facile que les pauvres, mais on remarque que ceux qui ont des richesses, n’en sont pas pleinement satisfaits, car ils en désirent toujours plus !

    Blaise Pascal, célèbre mathématicien-philosophe-physicien français, a exprimé cette pensée :

    « Il y a un vide en forme de Dieu dans le cœur de tout homme, un vide qu’aucune chose créée ne peut remplir sinon Dieu, le Créateur, manifesté en Jésus-Christ. »

     

     

    Ami(e), que recherches-tu dans ce monde ? Il faut que tu saches que les richesses, les plaisirs, et même les religions ne pourront te satisfaire, car seul Jésus-Christ peut satisfaire pleinement ton cœur !

     

      

      http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/


    8 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 12 versets 6 à 10

    Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.

    Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

    Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

    Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.

    --

    Vous valez plus que beaucoup de passereaux !

    Quelle assurance pour celui qui a mis toute sa foi en Jésus-Christ, il sait qu’il a une grande valeur à ses yeux ! Il sait que c’est aussi par amour pour lui que Jésus a donné sa vie sur la Croix ! Il sait que le Seigneur veille sur lui !

    Quiconque me confessera…

    Confesser c’est le texte grec « homologeo » qui a donné « homologuer » dans notre langue.

    Quand Jésus remplit un cœur, comment ce cœur ne déborderait-il pas ? Comment pourrait-on taire un si grand pardon, un si grand salut offert par pure Grâce ?

    Certains disent : « Chez nous on ne parle pas de religion ! »

    Mais Jésus-Christ est-il une religion ou une personne ?

    Il est le Sauveur du monde, le seul qui peut satisfaire le cœur humain, comment pourrait-on se taire devant un si grand amour ?

    Celui qui blasphèmera contre le Saint-Esprit

    Cela concerne par exemple les Pharisiens, qui devant une guérison accomplie manifestement par la puissance de l'Esprit de Dieu, l'attribuent publiquement au prince des démons ! 

    Jésus adresse là une mise en garde. Soyons donc prudents dans nos affirmations et ne les imitons surtout pas, en attribuant au diable, une œuvre de Dieu ! 

     

      http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

     


    7 commentaires
  • Evangile selon LUC chapitre 12 versets 1 à 5 

    Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

    Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

    C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

    Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

    Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

    --

    Le levain des pharisiens

    Le dictionnaire dit que l’hypocrite c’est quelqu’un qui affecte des sentiments qu’il n’a pas, son attitude dénote un manque de sincérité.

    Est-il de plus grande folie que l’hypocrisie religieuse de celui qui cherche à paraître un saint devant les hommes, alors que son cœur est mauvais devant Dieu ?

    Il peut tromper les humains, mais Dieu voit ce qui est caché au fond de l’être !

    Tout ce que vous aurez dit…

    La sagesse nous enseigne de veiller sur nos paroles ! L’Ecriture nous dit que nous rendrons compte de toute parole vaine !

    Matthieu 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

    Qui devons-nous craindre ?

    Le seul qui ait le pouvoir de jeter dans la géhenne, c’est-à-dire dans l’enfer, c’est Dieu.  

    Par contre, celui qui a compris que Jésus a pris sa place sur la croix, celui qui a dans son cœur l’assurance que le Seigneur l’a pardonné, est attaché avec un grand respect à son Seigneur et non à une religion !

    Il peut appeler Dieu son père et lui manifester une crainte respectueuse.

     Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

     http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

     


    5 commentaires
  • Evangile selon MATTHIEU chapitre 23 versets 29 à 39

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites :

    « Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. »

    Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères.

    Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

    C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

    Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

    Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !

    Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez :

    « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

    --

    Si nous avions vécu du temps de nos pères

    Ils étaient la descendance de ceux qui avaient tués les prophètes envoyés par Dieu. En cela, ils n’y étaient pour rien, le problème c’est qu’ils avaient, malgré leur apparence, les mêmes dispositions de cœur que leurs ancêtres !

    On rencontre aussi aujourd’hui des gens qui méprisent ceux qui les ont précédés et qui pourtant ne paraissent pas être meilleurs qu’eux !

    Tout cela est retombé sur cette génération

    Tout cela (grec= toutes ces choses, c’est-à-dire tout ce sang répandu et le terrible châtiment qui s’ensuivra) viendra sur cette génération, qui sera témoin de la ruine de Jérusalem.

    Tout cela est arrivé selon la Parole du Seigneur.

    Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

    Jésus parle là de sa seconde venue, en gloire, lors de son règne millénaire. Il viendra pour délivrer Israël attaqué par les nations.

    Ce sera  la dernière guerre et enfin la terre connaitra la paix !

    Zacharie l’a prophétisé en son temps :

    Zacharie 14:4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers,

    Mais avant cela… il y a un évènement extraordinaire que les chrétiens attendent, c’est l’enlèvement des fidèles à Jésus-Christ

    1 Thessalonic 4:16 Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

    Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

    Nous qui sommes en Christ, soyons prêts, car Jésus a dit :

    Luc 12:40  Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

    Luc 17:36  De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

     

     

    http://jonathan.picceu.pagesperso-orange.fr/

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique